Quelques semaines après la rupture de son prêt à l’UNA Strassen, Youn Czekanowicz s’est engagé ce jeudi pour les trois prochaines saisons avec le Swift Hesperange, actuel co-leader de BGL Ligue. Le gardien y sera placé en concurrence avec l’emblématique Jonathan Joubert.
Alors qu’il privilégiait un retour à l’étranger où il bénéficiait de touches, lui qui a évolué dans les équipes de jeunes du Bayer Leverkusen (Allemagne), du FC Bruges et de La Gantoise (Belgique), Youn Czekanowicz évoluera toujours en BGL Ligue la saison prochaine… à condition de prendre le meilleur sur un certain Jonathan Joubert. Prêté cette saison par le Progrès Niederkorn à l’UNA Strassen, d’où il a été renvoyé début mai, le gardien s’est en effet engagé ce jeudi pour les trois prochaines années avec le Swift Hesperange, dont les cages sont gardées depuis l’été dernier par l’ancien international (90 sélections), qui vient d’ailleurs de prolonger.
Peu après son renvoi de Strassen, Czekanowicz avait pris part à quelques entraînements du Swift. Mais son avenir semblait plutôt se dessiner du côté des Pays-Bas, où le MVV Maastricht, pensionnaire de D2, l’a mis à l’essai la semaine dernière. Si cet essai s’est révélé concluant, les incertitudes entourant le club néerlandais, toujours en quête de son futur entraîneur, et la qualification européenne du Swift ont incité l’international U21 à privilégier le projet hesperangeois.
Simon Butel