QUALIFIERS EUROBASKET-2025 Au terme d’un match où elles n’ont rien lâché, les Luxembourgeoises sont allées chercher un superbe succès en Suisse (48-56).
Il y a un an, les Luxembourgeoises avaient signé un véritable exploit en allant écraser la Suisse en Suisse. Hasard du tirage au sort, c’est à nouveau à Fribourg que les joueuses grand-ducales devaient se rendre à l’occasion du premier match de la première fenêtre FIBA pour les très, très longues qualifications pour l’Euro-2025.
Mais, sur le papier en tout cas, la donne était bien différente au vu des forces en présence. D’un côté, on avait une équipe suisse au grand complet, qui enregistrait le retour de son arme fatale Evita Herminjard, qui a fait très mal cette année aux Dudelangeoises en Eurocup avec Piestanske Cajky ainsi que de la pivot Mia Heide, qui dispose de la double nationalité américaine et suisse et qui culmine à plus de 1,90 m sous la toise. D’ailleurs, d’une manière générale, les Suissesses sont plus grandes que les Luxembourgeoises. Mais cela, les joueuses grand-ducales y sont habituées.
Justement, côté luxembourgeois, par rapport à l’année dernière, il n’y a plus la taille et le talent de Lisa Jablonowski, qui s’est éloignée du basket. Nadia Mossong a pris sa retraite internationale. Et pour ne rien arranger, Mandy Geniets a dû renoncer au bout de deux entraînements. Quant à Cathrin Wolff, elle n’a pu se déplacer car elle vient de commencer un nouveau travail.
Bref, c’est une équipe visiteuse qui ne partait pas forcément avec les faveurs du pronostic avant de se retrouver dans la salle Saint-Léonard, qui leur avait si bien réussi un an plus tôt.
Mais la taille ne fait pas tout : «Il faudra compenser par la vitesse et l’agressivité», avait prévenu Maggy Meynadier, cocapitaine avec Esmeralda Skrijelj. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sur ce plan, on a été servis !
D’entrée, on sent les Luxembourgeoises concentrées comme jamais. Elles se battent sur tous les ballons, se jettent comme des mortes de faim sur le parquet. Et ça marche. Elles prennent même les devants dans le premier quart (11-16), avant qu’Evita Herminjard ne se charge à elle seule de ramener les siennes dans le bon sens de la marche. C’est ainsi que ce sont les Suissesses qui virent en tête au bout de dix minutes (17-16), grâce aux 10 pts de leur joueuse majeure.
Les joueuses helvétiques espèrent continuer sur leur lancée. Mais les Luxembourgeoises sont décidées à ne rien lâcher. À l’image d’une Catherine Mreches qu’on voit énormément dans ce deuxième quart même si la réussite n’est pas forcément au rendez-vous. Malgré tout, ce sont les joueuses locales qui semblent se détacher grâce à quelques tirs à mi-distance qui leur permettent de regagner les vestiaires avec une petite mais précieuse avance (31-26).
Cinq points. C’est rien du tout en basket. Et Ehis Etute et ses copines en sont parfaitement conscientes. Et c’est l’autre cocapitaine qui remet les siennes dans le bon sens. Esmeralda Skrijelj fait parler son adresse et permet aux Luxembourgeoises de rester dans le match à l’issue d’un troisième quart très, très défensif (7-11).
Elles tiennent le bon bout
Dix minutes à jouer, le Luxembourg est complètement dans le match puisqu’il n’y a qu’un petit point de retard à l’entame du dernier quart. Et ce sont encore les visiteuses qui se mettent les premières en évidence. Encore Esmeralda Skrijelj, avant que Catherine Mreches ne dégaine de loin, que Magaly Meynadier ne pique une balle pour aller inscrire deux points faciles avant un tir mi-distance d’Ehis Etute pour donner un vrai matelas 40-47 dans un match ultra-défensif.
Les Suissesses confondent vitesse et précipitation. Sentant le match leur échapper, elles multiplient les tentatives de loin. Le plus souvent vaines. Et comme Julija Vujakovic et ses copines ne lâchent rien sous les paniers, au point même de gagner la bataille du rebond (49 contre 48), le tout petit contingent venu soutenir les Luxembourgeoises donne encore plus de voix.
Cette fois, elles tiennent le bon bout. Ehis Etute, pas en réussite jeudi soir (5/11), ne baisse jamais les bras. Elle se bat sur tous les ballons qui traînent et ira chercher son double-double (12 pts, 12 rebonds), en inscrivant des points très importants en fin de match. Un dernier missile signé Catherine Mreches, l’une des trois joueuses grand-ducales à plus de 10 pts (15), scelle le sort d’une rencontre que les filles de Mariusz Dziurdzia n’ont pas volé. Et qu’elles sont allées chercher avec la manière!
Peu importe ce qui se passera dimanche, face à la Bosnie, adversaire d’un tout autre niveau, elles ont d’ores et déjà réussi leur première fenêtre FIBA !
Jeudi
Suisse – Luxembourg 48-56, Bosnie – Monténégro 70-91
Classement : 1. Monténégro 2 pts (1;+21); 2. Luxembourg 2 (1;+8); 3. Suisse 1 (1;-8); 4. Bosnie 1 (1;-21).