Quatrième ce dimanche à Monza, dernière manche de la saison, le Luxembourgeois a vu le Néerlandais Larry ten Voorde, vainqueur en Italie, lui ravir le titre de champion de Porsche Mobil1 Supercup.
Quatre points. Ce n’est pas grand chose mais comme le rappelait, vendredi dans les colonnes du Quotidien Guillaume Pereira, «les avoir ou ne pas les avoir, c’est quand même bien différent». Pour espérer décrocher son premier titre de champion dans la catégorie, son fils Dylan devait éviter de voir Larry ten Voorde (GP Elite), son dauphin avant cette manche, s’imposer sur le circuit de Monza, huitième et ultime étape de la saison. Ou, pour faire simple, de finir deux places devant lui. Auteur de la pole position lors des essais qualificatifs, samedi, le Néerlandais s’est élancé avec trois longueurs d’avance sur le Luxembourgeois, qui n’a pu faire mieux que le quatrième chrono sur un circuit dont il ne cachait pas son peu d’attrait après le Grand Prix de Barcelone. «Il faut que je profite de Spa pour reprendre la tête du championnat et essayer d’avoir un maximum d’avance avant Monza qui n’est pas le circuit que je préfère…» Après sa troisième place en Catalogne où ten Voorde lui avait ravi son bien, le pilote grand-ducal reprenait donc baquet de leader après sa deuxième place en Belgique. Et ce donc, avec quatre longueurs d’avance. Parti donc en deuxième ligne, Pereira va profiter du premier virage pour gagner une place et se retrouver dans l’aspiration de Florian Latorre (CLRT) lui-même devancé par ten Voorde. La course est rapidement interrompu suite à un accrochage, dès le départ, entre Philipp Sager et Clément Mateu.
Une fois la course repartie, sur un circuit pas suffisamment technique pour lui permettre d’exprimer toutes ses qualités, Dylan Pereira va s’accrocher mais rétrograder à la quatrième place, dépassé par Léon Kohler (Lechner Racing Middle East). À moins de cinq tours (sur un total de quinze) de l’arrivée, l’intouchable Larry ten Voorde se dirige tout droit vers le titre de champion de Porsche Supercup. Le Néerlandais remporte donc le championnat 2020 devant un Dylan Pereira (23 ans) sans doute déçu de passer si près du succès mais auteur d’une superbe saison. Si un titre de champion lui aurait permis d’obtenir d’office un contrat en tant que pilote officiel chez Porsche, le Luxembourgeois, auteur de six podiums pour deux victoires, a incontestablement marqué les esprits..
Charles Michel
« Du grand art »
Le ministre des Sports a adressé ses « très chaleureuses félicitations » au vice-champion et « ce, au bout d’une saison intense et ponctuée de 2 superbes victoires de ta part et de 6 podiums en 8 courses ».
Et Dan Kersch de s’enthousiasmer : « Voilà ce que j’appelle du très grand art de la part d’un jeune pilote promis à un grand avenir et déjà un ambassadeur de premier choix du Grand-Duché à travers le monde. »