Accueil | Sport national | [Athlétisme] Grethen s’attaque au mile

[Athlétisme] Grethen s’attaque au mile


Charel Grethen est prêt à faire ses grands débuts sur le mile… face aux meilleurs du monde ! (photo : Atp )

Le Luxembourgeois sera au départ de son premier mile en plein air en carrière aux Bislett Games d’Oslo, ce jeudi soir. Face à lui ? Rien de moins que Jakob Ingebrigtsen, qui s’attaque au record d’Europe !

Charel Grethen a clairement franchi un cap avec sa superbe saison 2021. Désormais, il fait vraiment partie du gratin international du 1 500 m. Ce n’est pas pour rien qu’il s’est déjà aligné au départ de deux épreuves Diamond League (Birmingham et Rabat) et que ce jeudi soir il enchaîne avec un des plus prestigieux rendez-vous du calendrier international, les Bislett Games d’Oslo.

Cette fois-ci, le spécialiste du 1 500 m va devoir faire un peu plus de chemin. Il sera en effet au départ du mile (1 609 m) : «Sur ce meeting, ça a toujours été de tradition d’organiser un mile de très haut niveau», indique le miler grand-ducal. Et point de vue très haut niveau, il est plutôt servi. En effet, il a été convié en Norvège pour faire partie du Dream Mile, course mythique du rendez-vous de la capitale norvégienne. Cette année, la tête d’affiche ne sera autre que le prodige Jakob Ingebrigtsen.

Dans son viseur ? Le vieux record d’Europe du Britannique Steve Cram, qui avait franchi la ligne en 3’46″32 en 1985 à… Oslo. Une mission qui paraît loin d’être insurmontable pour le phénomène norvégien de 21 ans, qui a déjà couru la distance en 3’47″24 l’an passé.

Une expérience… limitée sur la distance

Évidemment, Charel Grethen n’a pas les mêmes ambitions. D’autant plus que le finaliste olympique effectue un vrai saut dans l’inconnu : «Hormis un mile en indoor quand j’étais étudiant aux USA, je n’en ai jamais couru», explique le protégé de Camille Schmit. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir l’intention de faire autre chose que de la figuration : «Je veux faire ma propre course. Bien sûr, 3’46“, c’est un peu trop rapide pour moi, si j’essaie de suivre le rythme, ça risque d’être très difficile sur la fin. Je veux d’abord battre le record national (NDLR : 3’59″4 par Justin Gloden en 1980). Mais également faire un chrono correct. L’idée est de faire une course propre, d’être dans le milieu du peloton aux abords du dernier tour et de voir comment je peux me comporter sur les 100 ou 200 derniers mètres. C’est mon dernier test avant les championnats du monde.»

L’athlète luxembourgeois fera tout pour terminer à l’une des huit premières places, synonymes de points pour la Diamond League : «Les huit premiers prennent des points et dix se qualifient pour la finale à Zurich. Pour le moment, je suis en course», confie celui qui aura encore l’occasion de grappiller des points à Lausanne, le 26 août : «Si j’y suis invité.»

En effet, ni Paris, samedi, ni Stockholm le 30 juin ne proposeront de 1 500 m à leur programme international. En attendant, Charel Grethen, qui a effectué les derniers réglages sur la mythique piste du Bislett, se sent bien : «Je suis prêt pour courir désormais dans les Diamond League au plus haut niveau.» Il va avoir l’occasion de le prouver ce jeudi soir face à certains des meilleurs du monde.

Ses adversaires : Jakob Ingebrigtsen (Nor), Oliver Hoare (Aus), Michal Rozmys (Pol), Samuel Zekele (Eth), Ignacio Fontes (Esp), Matthew Ramsden (Aus), Mohamed Katir (Esp), Jake Wightman (Gbr), Mounir Akbache (Fra), Boaz Kipruto (Ken), Ismael Djebani (Bel), Ferdinand Kvan Edman (Nor), Neil Gourley (Gbr).