Accueil | Sponsored Content | Gstaad et Interlaken, les paradis blancs

Sponsored Content / Gstaad et Interlaken, les paradis blancs


Gstaad, région authentique et chaleureuse, invite le voyageur à découvrir le patrimoine alpin et la culture montagnarde suisse. Interlaken, une des meilleures destination de sports d’aventure en Europe, promet de l’action et de franches poussées d’adrénaline. Que faire, au cœur de l’hiver, dans ces deux paradis blancs ? Nouveautés, activités insolites, offres ski et hors ski, bonnes tables, bien-être, on vous dit tout sur ces destinations hivernales incontournables de l’Oberland bernois.

Avec Berne, capitale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, des lacs scintillants, d’innombrables sommets montagneux, des traditions vivantes, des coutumes locales toujours célébrées, le canton de Berne est l’une des régions les plus diversifiées de Suisse. C’est elle qui abrite également deux destinations hivernales de référence : la région de Gstaad, qui invite à prendre de la hauteur pour décélérer, « Come up – slow down », et Interlaken, petite ville à laquelle trois sommets, Eiger, Mönch et Jungfrau, offrent un incroyable terrain de jeu hivernal. Non, ne vous sentez pas obligé de trancher entre les deux destinations ! Au contraire, profitez du GoldenPass Express, le train panoramique, pour rejoindre Interlaken à Gstaad, sans changer de wagon, en 1h46. Vous vivrez une expérience de voyage hors du commun, avec une vue époustouflante sur la région de l’Oberland bernois.

Gstaad, « le dernier paradis dans un monde fou » 

Pourquoi la région de Gstaad est-elle devenue une prestigieuse destination ? Notamment en raison de Gstaad, ce petit village piéton, chic et charmant, courtisé par les célébrités mondaines. Mais la région de Gstaad ne se résume pas à ce seul village. De fait, elle en compte neuf, plus authentiques et chaleureux les uns que les autres, qui ont tous à coeur de perpétuer de véritables traditions séculaires. Comme l’a joliment formulé la comédienne et chanteuse Julie Andrews : « Gstaad est le dernier paradis dans un monde fou ». « Come up – slow down », dans cette région invariablement fière de ses traditions, le slogan de Gstaad prend en effet tout son sens. Mais ne vous y trompez pas : décompresser, décélérer ne signifie pas pour autant trouver le temps long. Au contraire, la région de Gstaad offre à ses visiteurs moult occasions de vivre des moments passionnants, vibrants voire uniques.

Copyright: Destination Gstaad / Yannick Romagnoli

  • A ne pas manquer dans la région de Gstaad

Dévaler le « Black Wall ». Depuis janvier 2023, le domaine du Glacier 3000 (qui complète le domaine skiable avec 8 montagnes et plus de 200 km de pistes de ski) possède une piste noire. Avec une pente maximale à 104%, ce « Black Wall » rejoint le top du classement des pistes damées les plus raides au monde !

Combiner plusieurs activités outdoor. Le domaine skiable de la région de Gstaad propose aux sportifs 200 kilomètres de pistes jusqu’à 3000 mètres d’altitude et 180 km d’itinéraires de ski de fond. Les amoureux de promenades en calèche ou de randonnées hivernales ne sont pas oubliés pour autant, 30 sentiers de randonnées d’hiver leur sont proposés. Avec, toujours, la possibilité de combiner plusieurs activités outdoor. Une chouette activité à faire en famille : une promenade en calèche ou à pied jusqu’au bistrot Bochtehus, situé dans une ancienne ferme du 17e, pour y déguster une savoureuse fondue.

Copyright: Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter

Vivre des expériences gastronomiques de haut niveau. La région de Gstaad abrite pas moins de 19 restaurants primés avec un total de 278 points au Gault&Millau et une étoile Michelin. Des petit resto de montagne jusqu’au restaurant gourmand : une vraie destination gourmande.

Manger durable sur les pistes. Sur le domaine skiable de l’Eggli, une dameuse a été transformée en un food truck gourmand ! Et son chef n’est pas n’importe qui : Martin Göschel de l’hôtel The Alpina Gstaad y propose une « street food » savoureuse et durable qui plus est.

L’Offcut, le nom du food truck, fait référence aux «restes» de produits de première qualité provenant de sa table 1 étoile Michelin, que le chef utile pour proposer une restauration durable sur les pistes.

Copyright: Riechsteiner Fotografie

Savourer une fondue en pleine nature. Imaginez un caquelon géant en bois en pleine nature spécialement aménagé pour la fondue outdoor ? « Fondueland Gstaad », c’est le pique-nique suisse par excellence. Le sac à dos fondue avec les accessoires et la nourriture nécessaires est commandé la veille auprès de laiteries présélectionnées ; le jour J, vous installez votre matériel dans le caquelon XXL et vous mangez votre fondue avec en prime, une magnifique vue panoramique sur les montagnes environnantes. A ce propos, si vous aimez le fromage, on vous conseille vivement de visiter le trésor de la fromagerie Molkerei à Gstaad : une grotte à fromage, l’or des Alpes, où le plus ancien fromage d’alpage date de 1931.

Copyright: Destination Gstaad / Yannick Romagnoli

Prendre soin de son corps et de son esprit. Dès le début du 20e siècle, l’air pur et la tranquillité de la montagne émerveillaient déjà les hôtes en quête de détente. Rien n’a changé à ce jour, rien si ce n’est la qualité des infrastructures bien-être. Spas luxueux, soins signatures uniques, suite privée, vue sur les sommets enneigés, experts thérapeutes, retraite, l’offre wellness des hôtels 4 et 5 étoiles ne poursuit qu’un but : prendre soin de votre corps et de votre esprit.

Faire le plein de musique classique. Pendant 9 jours, les « Sommets Musicaux de Gstaad » célèbrent la musique classique. Un événement de référence qui investit notamment l’église de Saanen et de Rougemont, ainsi que la chapelle de Gstaad. Le programme exigeant, qui favorise l’échange entre de jeunes talents et des artistes internationalement réputés, est à l’origine du grand succès de cette manifestation culturelle.

Bienvenue à (W)Interlaken

Interlaken, région de lacs et de montagnes située au cœur de l’Oberland bernois, a tout pour plaire, à commencer par un environnement naturel d’exception. Elle est située entre le lac de Thoune et le lac de Brienz, non loin de Berne, ce qui en fait le point de départ idéal de nombreuses excursions et activités. D’autant que Interlaken est également entourée de trois sommets dont les montagnes enneigées du Jungfrau, classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. Le Jungfrau qui abrite également le plus grand glacier d’Europe…

Copyright: Jungfrau Railways

  • A ne pas manquer à Interlaken

Profiter gratuitement de la région de ski de la Jungfrau. La région de ski de la Jungfrau jouit d’un accès facile à plusieurs domaines skiables. Accès complètement gratuit si vous possédez une carte d’hôte d’Interlaken (délivrée par votre hébergeur) et un forfait de sport, randonnée ou luge, de la région de ski Jungfrau en cours de validité. Il vous reste à vous installer confortablement dans votre siège et à laisser glisser votre regard sur les magnifiques paysages enneigés, avant une bonne partie de glisse !

Tester de nombreuses activités hors ski. Interlaken offre un large choix de sentiers de randonnée hivernale, des sorties en raquettes guidées et non guidées, et la plus belle piste de luge de la région, soit 3 km balisés qui relient Niederhorn à Vorsass, parfaitement accessibles aux lugeurs expérimentés et aux débutants. Pendant la descente, on profite de la vue unique sur les eaux bleues profondes du lac de Thoune et les sommets enneigés de l’Oberland bernois.

Copyright: Interlaken Tourismus / Mike Kaufmann

Visiter une grotte féérique. Les amoureux de la nature profiteront du féérique univers géologique des Grottes de Saint-Béatus, ouvertes l’hiver le week-end. Après la visite des grottes, on vous invite à déguster une raclette au restaurant Stein & Sein, pour profiter d’une vue magnifique sur le lac de Thoune et les Alpes bernoises.

Faire une croisière. A bord d’un bateau qui fait chaque jour la liaison entre Thoune et Interlaken, sur le lac de Thoune. La croisière longe des villages de pêcheurs pittoresques et des châteaux chargés d’histoire. On laisse vagabonder nos pensées. Des croisières dinatoires (brunch dominical ou fondue party) sont également organisées sur le lac de Thoune, pour vous permettre de vivre des moments gourmands uniques sur l’eau.

Copyright: Jeroen Seyffer

Sortir en kayak l’hiver. Faire du kayak sur le lac turquoise de Brienz, un must. L’hiver, il n’y a pas de bateaux sur ce lac, on a donc l’impression d’être seul au monde, dans un décor majestueux, entouré de sommets enneigés. Relaxation garantie. Que les frileux se rassurent, les combinaisons fournies lors de la sortie en kayak sont étanches et empêchent d’avoir froid.

Copyright: Switzerland Tourism / Lorenz Richard

Se détendre dans un bateau jacuzzi. Interlaken propose de vivre une expérience de lâcher prise pour le moins original : le HotTug. Ce concept de bateau jacuzzi permet de naviguer dans un bain à 38 degrés, dont la température est maintenue constante grâce à un poêle à bois. Vous le pilotez vous-même, le sentiment de liberté est donc complet. Et l’expérience silencieuse : le HotTug navigue en effet avec un moteur électrique. Cette expérience unique d’éco bien-être suisse est à ajouter à votre to-do list !

Expérimenter le Raclette & Rafting. Le principe est simple : dans la lumière du crépuscule d’une journée d’hiver, vous savourez, bien emmitouflé et les pieds au sec, une raclette sur un bateau de rafting qui mène de Bönigen à Interlaken en passant par le canal de l’Aar. Glisser dans la nuit sur l’eau cristalline en savourant une bonne raclette et un vin local, s’avère un moment inoubliable.

S’offrir une poussée d’adrénaline en parapente. Interlaken est l’un des meilleurs endroits au monde pour le parapente. L’hiver, on prend son élan dans la neige, on décolle et on admire le contraste merveilleux entre les lacs bleus et la neige qui a recouvert les sapins et les monts de son manteau blanc. Une fabuleuse aventure.

Y aller

En voiture : Le trajet de Luxembourg à Interlaken dure environ 6 heures. De Luxembourg à Gstaad, comptez 6h30.

En train : Interlaken est accessible en train depuis Luxembourg en 6h ; depuis Gstaad, prévoir 6h30. Pour atteindre les deux destinations, il vous faudra changer de train.

Entre Interlake et Gstaad : Le train panoramique GoldenPass Express transporte les voyageurs d’une destination à l’autre en 1h46. Depuis juin 2023, il circule quatre fois par jour.

www.gstaad.ch / www.interlaken.ch

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.