Sur invitation du Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la république de Cap-Vert, José Maria Neves , et son épouse Débora Katisa Carvalho effectueront une visite d’État au Luxembourg à partir de ce lundi.
Elle durera jusqu’à jeudi. Le couple présidentiel sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto de Figueire do Soares, du ministre des Communautés, Jorge Pedro Maurício dos Santos, et du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie, Alexandre Dias Monteiro. Hier, la Maison du Grand-Duc a annoncé que la Grande-Duchesse ne pourra pas participer à cet événement. La souveraine a en effet été touchée par le Covid-19. Seulement quelques jours après son passage à Cannes pour la journée luxembourgeoise, la souveraine s’est placée en auto-isolement, après un autotest positif. La Cour précise dans son communiqué que Maria Teresa présente des symptômes de la maladie.
Aujourd’hui, le président de la République du Cap-Vert et Débora Katisa Carvalho seront accueillis officiellement par le Grand-Duc sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, le couple présidentiel aura une entrevue avec le chef d’État. Le programme prévoit ensuite le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise en présence du Premier ministre, Xavier Bettel. Le chef d’État capverdien rencontrera le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn et le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, et la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer.
Mercredi, le couple présidentiel se rendra à Belval pour des rencontres sur le thème de l’Enseignement supérieur et la recherche. L’après-midi sera consacré à des discussions économiques dans la capitale.
Jeudi, le couple présidentiel ira à Vianden pour découvrir la centrale de pompage de la Société électrique de l’Our (SEO), une des plus importantes centrales d’Europe. Énergies renouvelables et sciences de l’environnement seront les thèmes abordés lors de rencontres et d’une visite du lycée technique d’Ettelbruck. Le programme officiel prévoit en outre la visite de l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) à Diekirch.