Gestion, offre et communication, le ministre de l’Économie, Lex Delles, a présenté, ce mardi, le concept pour un tourisme durable au Luxembourg.
Suivant la tendance et les nouveaux critères des touristes, le gouvernement continue de lier l’offre touristique du Grand-Duché à une meilleure durabilité. Ce mardi 17 décembre, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a présenté le concept pour un tourisme durable au Luxembourg.
Ce concept a pour vocation de «contribuer aux objectifs climatiques, tout en façonnant un tourisme de qualité, qui respecte les personnes et la nature, et qui renforce l’économie locale», indique le ministère dans un communiqué. Pour remplir ces ambitions, ce projet s’appuie sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, eux-mêmes construits autour de quatre piliers essentiels – écologie, social, culture et économie.
Le gouvernement vise ainsi «à préserver les ressources naturelles, renforcer l’inclusion sociale, valoriser le patrimoine culturel et garantir la pérennité économique des acteurs touristiques et des secteurs connexes.»
Une multitude d’acteurs, incluant les Offices régionaux du tourisme (ORT), le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), Luxembourg for Tourism (LFT) ainsi que des experts externes et des représentants des parcs naturels, ont participé à élaborer ce concept pour un tourisme durable au Luxembourg. Aussi, un processus participatif, incluant un atelier avec 60 participants en février 2024, a permis d’identifier les priorités et les actions clés pour une approche globale et inclusive.
À l’issue de ce développement, trois axes principaux ont été identifiés : la gestion durable, une offre touristique durable et la communication et la sensibilisation.
«Avec ce concept, nous irons plus loin dans notre action pour un tourisme qualitatif et durable, en proposant des actions concrètes qui contribueront activement aux objectifs climatiques. Il reflète notre engagement à préserver la beauté et l’unicité de notre pays tout en proposant une offre touristique de qualité, respectueuse de l’environnement et bénéfique pour l’ensemble de nos résidents, visiteurs et acteurs économiques locaux. Le concept permettra de positionner le Luxembourg comme une destination durable et authentique au cœur de l’Europe», a déclaré Lex Delles lors de cette présentation.