Accueil | Politique-Société | [Sondage] Accueil de réfugiés au Luxembourg : « un devoir moral »

[Sondage] Accueil de réfugiés au Luxembourg : « un devoir moral »


Sur 819 résidents interrogés, 76% estiment qu'il est du devoir du Luxembourg d'accueillir les réfugiés. (Photo archives Hervé Montaigu)

D’après un sondage TNS Ilres Luxembourg publié mardi, les résidents se disent favorables à l’accueil de réfugiés au Grand-Duché et estiment que le pays se montre à la hauteur de l’enjeu européen.

Le sondage, réalisé entre le 7 et le 13 octobre auprès de 819 résidents âgés de 16 à plus de 65 ans, a été commandé par le ministère de la Famille et de l’Intégration. Objectif : jauger l’opinion publique face à l’arrivée de demandeurs d’asile dans le pays. Un afflux constant depuis septembre et ses raisons afférentes dont 56% se sentent « très préoccupés ».

Selon la ministre, Corinne Cahen, « le Luxembourg fait preuve d’une formidable solidarité et d’une très grande générosité. Le sondage confirme une grande disposition des résidents à vouloir s’impliquer bénévolement pour favoriser le processus d’intégration et pour soutenir les réfugiés au Luxembourg ».

Cours de langue et valeurs luxembourgeoises

Les personnes interrogées se disent à 76% favorables à l’accueil de réfugiés sur le sol grand-ducal et pensent qu’il en va « du devoir moral du Luxembourg ».

Elles sont aussi 68% à soutenir la position du gouvernement, lequel se montre « à la hauteur de l’enjeu de politique internationale et notamment européenne ». Et 59% s’avouent confiantes quant à la capacité du Luxembourg à gérer la situation dans les mois à venir.

En revanche, 52% doutent que l’Europe parvienne maîtriser la crise migratoire dans son ensemble.

Par ailleurs, 91% des sondés sont d’avis qu’accueillir des réfugiés, c’est avant tout « répondre à leurs besoins de base : logement, nourriture, santé, emploi… », mais aussi « leur offrir des cours de langues pour leur permettre d’être autonome et de communiquer avec la population ». Tout comme il leur paraît indispensable d’inculquer les valeurs, us et coutumes et la culture luxembourgeoise afin de faciliter l’intégration de chacun.

Le Quotidien/A.P