Accueil | Politique-Société | Mondercange : Schweich a failli couler la coalition

Mondercange : Schweich a failli couler la coalition


Un avenant à l’accord de coalition a été signé stipule que Christine Schweich sera à considérer comme conseillère indépendante (Photo DR)

La décision de l’ancienne bourgmestre socialiste de passer dans le giron du DP n’a pas été cautionnée par le CSV, le partenaire de coalition des libéraux. Elle siégera comme conseillère indépendante pour sauver l’alliance conclue entre les chrétiens-sociaux et les libéraux.

Suite, et a priori pas encore fin, de la saga lancée par la démission-surprise de Christine Schweich comme membre du LSAP. Lundi, l’ancienne bourgmestre de Mondercange (2013-2017), et tête de liste socialiste largement battue aux communales du 11 juin, annonçait rejoindre les rangs du DP. Mercredi, le CSV s’est fermement opposé à la présence de la néo-libérale dans la coalition que le Parti chrétien-social comptait reconduire avec le DP. Le bourgmestre désigné Jeannot Fürpass a, donc, posé un ultimatum au DP, tout en menaçant de lancer des négociations pour former une nouvelle majorité avec le LSAP.

Ces tractations et ces rebondissements ont été révélés hier par nos confrères de la radio 100,7 et de RTL Radio. Une solution pour le moins étonnante a finalement été trouvée pour éviter que l’affaire Schweich fasse couler la coalition entre le CSV et le DP, qui avait été rapidement entérinée dans la foulée du scrutin. Toujours selon nos confrères, un avenant à l’accord de coalition a été signé qui stipule que Christine Schweich sera à considérer comme conseillère indépendante, en dépit du fait qu’elle est passée dans le giron du DP.

Une valeur juridique contestable

La valeur juridique de cette disposition est contestable, mais le CSV a insisté pour que le verdict des électeurs soit respecté. Pour le bourgmestre sortant, Jeannot Fürpass, Christine Schweich a décroché son mandat de conseillère comme candidate du LSAP. Il ne serait donc pas défendable que sa prédécesseure siège tout à coup dans les rangs du DP.

Mardi, la section locale du LSAP avait fustigé la décision de Christine Schweich de ne pas remettre son mandat aux mains du parti. Ce ne seraient pas des différends politiques, mais bien la déception de ne pas avoir été choisie comme candidate sur la liste Sud du LSAP pour les législatives qui l’aurait poussée à claquer la porte.

3 plusieurs commentaires

  1. histoire d’égo et de tgv sans freins…..

  2. christine bourdoulous

    Franchement, il faut admettre la défaite, et pas essayer de rentrer par toutes les portes pour avoir son mot à dire..c’est fini alors oups on rentre à la maison. Le peuple a voté CVS, alors on respecte le peuple.

  3. je ne vote plus

    Mme Niveau Spillschoul !