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Lux Drink Drive ne verra pas le jour !


L’annonce d’un drive-in d’alcool fait le buzz depuis une semaine. En réalité, c’était une campagne de la Sécurité routière.

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L’objectif poursuivi par cette campagne de la Sécurité routière était que « quelque chose d’inconscient réveille les consciences ». (Photos : DR)

« Je suis assez choquée par votre idée d’offrir de la boisson directement au volant ». « Vous n’avez pas honte ? Pas assez de morts sur les routes dûs à l’alcool ? Je vous souhaite de faire faillite et vite ! »… Les réactions ont été nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux, à la suite de l’annonce, la semaine dernière, de l’installation en 2015 de trois drive-in Lux Drink Drive à Ettelbruck, Luxembourg et Esch-sur-Alzette. Le concept : les clients viennent se fournir en boissons alcoolisées (ou non) dans un drive-in, donc tout en restant au volant. Mais, hier, le site officiel de la prétendue société a indiqué que « Lux Drink Drive n’existera jamais. Heureusement. Pourtant, chaque week-end, des conducteurs prennent le volant après avoir bu et mettent en danger leur vie et celle des autres. Alcool et conduite seront toujours incompatibles ».

Derrière tout ça, la Sécurité routière. « L’idée de la campagne était de faire quelque chose d’inconscient pour réveiller les consciences », explique Aurélie Bertrand, de l’agence Mikado. « D’après plusieurs exemples, un message évident ou 1 000 fois entendu sera plus facilement écouté avec de la provocation qu’avec de la compassion, avance Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de communication provocante autour de l’ouverture du premier drive-in servant des boissons alcoolisées au volant ».

Le buzz a été total. « Notre site internet a enregistré quelque 7 700 visiteurs uniques en l’espace d’une semaine, affirme Aurélie Bertrand. Sur Facebook, 255 000 publications de nos posts ont été effectuées. Quelque 14 200 personnes ont cliqué sur un post sans aller plus loin et 5 400 engagements (likes, commentaires, partages) ont eu lieu ». Si la plupart des commentaires faisaient montre d’une certaine indignation envers Lux Drink Drive, d’autres se réjouissaient de l’arrivée prochaine de la société. « Nous avons même eu des candidatures pour travailler dans l’entreprise », mentionne Aurélie Bertrand.

Finalement, le Lux Drink Drive ne verra pas le jour. Mais la vraie question reste : est-ce que cette campagne provocatrice aura un effet dans la lutte contre l’alcool au volant ?

Le Quotidien

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