Le ministère des Affaires étrangères et européennes a apporté des précisions sur l’exemption d’obligation de visa pour se rendre en Chine.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur a donné des précisions concernant l’exemption d’obligation de visa pour se rendre en Chine pour une durée maximale de 15 jours à partir du 14 mars et jusqu’au 30 novembre.
Cette exemption concerne les titulaires d’un passeport ordinaire luxembourgeois en cours de validité se rendant en Chine pour des raisons professionnelles, touristiques, familiales ou lors d’un transit. L’annonce avait été faite par l’ambassade de Chine au Luxembourg. Les citoyens de cinq autres pays sont concernés par cette exemption : la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, l’Irlande et la Belgique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de la nouvelle route de la soie lancée entre la Chine et l’Europe et pour promouvoir «les relations amicales» entre la Chine et ces pays.
Les services de l’État luxembourgeois soulignent que pour tous les autres motifs ou pour une durée supérieure à 15 jours, ainsi que pour les titulaires de passeports de service, un visa doit être sollicité auprès des autorités chinoises. Il faut alors consulter le site internet de l’ambassade de Chine au Luxembourg. Il est également fortement conseillé de bien s’informer des procédures auprès des autorités chinoises.
Avant tout déplacement en Chine, il est aussi impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux auxquels les voyageurs pourraient être confrontés, ajoute le ministère. Ces frais, qui peuvent être très élevés, ne pourront en aucun cas être pris en charge par le gouvernement luxembourgeois.
…pratique quand on sait que la compagnie China Southern se pose depuis fin décembre au Findel et que jusqu’à présent, elle peine un peu à remplir son A350… Alors maintenant la com touristique: correspondances, promos etc… Affaire à suivre!