Accueil | Politique-Société | Les profs du Grand-Duché se sentent heureux et utiles au travail

Les profs du Grand-Duché se sentent heureux et utiles au travail


69% des enseignants interrogés se disent toujours ou très souvent fiers du travail qu'ils effectuent. (illustration Isabella Finzi)

Il ressort d’une enquête sur la qualité de vie et la motivation au travail que les fonctionnaires et employés du service de l’enseignement présentent dans l’ensemble de meilleurs résultats que leurs collègues d’autres secteurs.

Ainsi, 51% se disent extrêmement satisfaits et très satisfaits de leur situation professionnelle, contre 43% seulement pour les autres fonctionnaires et employés. 69% se disent toujours ou très souvent fiers du travail qu’ils effectuent, 18 % sont souvent fiers.

Les enseignants sont par contre plus nombreux à déplorer du stress au travail : 10% le ressentent tout le temps, 32% souvent et 44% parfois; contre 7% tout le temps, 22% souvent et 44% parfois pour les autres fonctionnaires et employés de l’État.

Le vécu du travail est néanmoins très positif : 93% des enseignants savent ce qu’on attend d’eux, 86% ont le sentiment de faire un travail utile, 81% s’estiment correctement traités au travail, 73% apprécient l’aide et le soutien de leurs collègues.

Aussi, ils ne sont que 12% à vouloir éventuellement changer d’emploi, contre 19% pour les autres fonctionnaires et employés de l’État, et 4% à envisager de changer pour le secteur privé.