Accueil | Politique-Société | Les bons gestes à adopter face à un animal blessé ou en difficulté

Les bons gestes à adopter face à un animal blessé ou en difficulté


Face à un animal blessé, quelques gestes simples sont à connaître. (Photo Alain Rischard)

Animaux blessés sur le bord d’une route, en forêt ou sur un chemin de campagne, des gestes peuvent être utiles et nécessaires pour faire face à ce genre de situation. Jill Gaasch en recommande quatre.

1. Ne pas se blesser soi-même

Qu’il soit sur une route ou dans un endroit moins fréquenté, il faut d’abord se protéger soi-même avant de recueillir l’animal. Pour le manipuler, gare aux accidents. «Il y a des animaux assez agressifs, surtout quand ils sont blessés. Un animal sauvage reste sauvage, il faut faire attention, car il peut mordre ou griffer», conseille la directrice du centre. Une fois récupéré, il est recommandé de l’enfermer en sécurité dans un carton et faire des trous dans celui-ci pour que l’animal puisse respirer. Il ne faut surtout pas transporter l’animal dans une cage. En cas problème, il est également possible de contacter l’agent forestier du secteur.

2. Ne pas soigner soi-même l’animal

Soigner soi-même un oiseau blessé ou malade peut être très dangereux. En lui donnant une mauvaise alimentation ou des médicaments, il est possible de l’empoisonner. Ceci est particulièrement le cas pour les oiseaux sauvages. Montrer également l’animal à son entourage peut provoquer un stress supplémentaire et ainsi causer sa mort. Pour rappel, la détention d’animaux sauvages est interdite par la loi et punie d’amendes particulièrement élevées.

3. Un peu d’eau dans son jardin en cas de canicule

En cas de forte chaleur, les animaux peuvent souffrir du manque d’eau. La directrice du centre recommande ainsi de mettre une petite coupelle d’eau dans son jardin. «On peut mettre une pierre ou deux pour que les oiseaux se posent dessus et puissent boire.» Autre idée : garder son jardin au naturel. «On peut laisser un petit endroit où on ne tond pas souvent et où on ne ramasse pas les feuilles pour que les hérissons puissent trouver une cachette.»

4. En cas de collision, garder son calme

Croiser et heurter un animal sur une route peut vite arriver. Le centre recommande de prendre tout de suite des mesures de sécurité, en enfilant un gilet de détresse avant de déposer sur la route un triangle de signalisation. Le numéro d’urgence est le 113. Dans le cas où l’animal est décédé, il faut le déplacer sur le côté de la route et surtout, ne pas se mettre en danger.