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Le français fera ses classes à l’école fondamentale dès la rentrée


Le nouveau livre va accompagner les enfants tout au long du cycle 2, avec l'ambition de leur apprendre le français en s'amusant. (photo Tania Feller)

Après l’initiation au français à la crèche, le gouvernement présente son nouveau matériel pédagogique qui concerne cette fois-ci les élèves du cycle 2. Il entrera en vigueur à la rentrée prochaine.

Ce n’est pas un secret : depuis l’école fondamentale jusqu’au lycée, beaucoup d’élèves peinent encore avec l’apprentissage du français. Or, «de bonnes compétences en français sont indispensables dans notre pays trilingue», rappelle Claude Meisch. Il était donc temps de «dédramatiser le français». Le ministre de l’Éducation nationale a ainsi présenté mardi « Salut, c’est parti ! », le nouveau matériel didactique pour l’apprentissage du français au cycle 2 (de 6 à 7 ans).

Composé d’un livre pour les enfants, d’un guide pédagogique pour les enseignants, d’une plateforme en ligne et de nombreux supports complémentaires, ce matériel est une adaptation du manuel Zigzag d’Hélène Vanthier, une spécialiste française de l’enseignement, qui devait d’ailleurs présenter hier sa méthode à près de 700 enseignants luxembourgeois.

De façon ludique

Claude Meisch en résume l’objectif : «redonner le goût d’apprendre le français» aux enfants. La méthode, poursuit-il, rejoint les deux piliers mis en place au cours de la législature pour favoriser l’apprentissage du français : «Laisser plus de temps aux enfants pour apprendre cette langue», et «fonder l’apprentissage sur le plaisir de communiquer en français».

Et en effet, lorsqu’on ouvre le livre, l’un des premiers «exercices» donne le la : «Bonjour les amis, les grands, les petits, venez vous amuser, chanter et danser […]». Cette chanson résume bien l’importance donnée au jeu dans cette nouvelle pédagogie. Les élèves seront amenés à jouer, chanter, bouger, communiquer de façon ludique.

Le mot d’ordre est : «Les compétences orales d’abord.» Tout au long du cycle 2, les élèves seront amenés à développer leurs compétences orales et communicatives. Le livre propose donc de nombreuses situations d’écoute active et de compréhension orale (les compétences correspondent au niveau A1.1). L’apprentissage du français écrit, lui, ne commencera qu’au cycle 3.

Romain Van Dyck

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