Le 7 mars prochain, les femmes sont appelées à sortir dans la rue pour protester face aux injustices concernant le secteur des aidants.
La plateforme JIF organise la première grève 100% féminine au Luxembourg. Instigatrice des activés autour de la Journée internationale des femmes dans le pays, elle suit l’exemple des mouvements féministes mondiaux et encourage les femmes à faire valoir leurs droits dans la rue.
Cette grève met l’accent sur la complexité du travail des aidants (payés ou non) et les injustices et inégalités qui l’entourent encore. Les femmes y consacrent en moyenne deux fois plus de temps que les hommes, sont peu ou pas payés, peu valorisées pour des tâches qui entraînent une grande charge mentale. Qu’elles soient femmes au foyer, femmes actives ou retraitées, salariées par le secteur des aidants, toutes sont concernées.
La grève a lieu le samedi 7 mars 2020. Le samedi étant le jour de la semaine où les activités de care sont le plus réalisées. Les femmes sont appelées à rejoindre le mouvement, les hommes à soulager leurs épouses ce jour-là et le ministre Dan Kersch, à accorder un droit de grève de 15 minutes aux salariés qui souhaiteraient marquer leur solidarité. Des actions seront organisées à divers endroits.
Sophie Kieffer