Accueil | Politique-Société | Grippe : un nombre insuffisant de personnes vaccinées au Luxembourg

Grippe : un nombre insuffisant de personnes vaccinées au Luxembourg


Lydia Mutsch et Romain Schneider «s'inquiètent du nombre insuffisant de personnes vaccinées». (Photo : Archives LQ)

Lydia Mutsch et Romain Schneider veulent continuer d’inciter les gens à se faire vacciner contre la grippe.

Mi-février, Lydia Mutsch indiquait dans une réponse parlementaire que «la grippe a tué 120 personnes par semaine à la mi-janvier, contre 80 par semaine en décembre et début janvier». Une augmentation qui s’inscrit dans un développement habituel et ne représente pas une «surmortalité», selon la ministre de la Santé.

Jeudi, toujours dans une réponse à une question parlementaire, Lydia Mutsch et Romain Schneider, le ministre de la Sécurité sociale, ont indiqué qu’entre mi-2016 et mi-février 2017, 55 006 vaccins antigrippaux avaient été vendus par les grossistes luxembourgeois en médicaments (contre 43 917 entre mi-2015 et mi-2016 et 45 137 entre mi-2014 et mi-2015). La ministre de la Santé et le ministre de la Sécurité sociale ont également rappelé que «le vaccin est offert gratuitement aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies chroniques (cœur, poumons, reins…) indépendamment de leur âge» et que, depuis le 1er mars, «le vaccin est également pris en charge pour les femmes enceintes».

Lutter contre la désinformation

Après avoir énuméré tous les efforts effectués par le ministère de la Santé et celui de la Sécurité sociale en ce qui concerne la sensibilisation à la vaccination, Lydia Mutsch et Romain Schneider «s’inquiètent cependant du nombre insuffisant de personnes vaccinées et du déficit de confiance d’une partie de la population envers cette vaccination. La vaccination se heurte à des barrières et des doutes quant à son efficacité et sa sécurité, et parfois les patients sont convaincus qu’il existe d’autres manières de se protéger». Ils estiment que «des campagnes de désinformation contestant les bienfaits des vaccinations recommandées contribuent à fragiliser la confiance des patients».

La ministre de la Santé conclut en affirmant que son ministère «continuera donc de rappeler l’importance de la vaccination antigrippale et prévoit d’intensifier ses efforts en ce qui concerne l’information objective et la sensibilisation à la vaccination en général afin de faire face aux préjugés « antivaccination » et de protéger ainsi la santé de la population et la santé publique».

Le Quotidien