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En voiture ou à moto, les embouteillages pour tous


Un motard a été grièvement blessé suite une collision avec un conteneur. (Photo : François Aussems)

Au Luxembourg, les motards ont l’interdiction de remonter les files de voitures dans les embouteillages. Une pétition pour changer la législation à ce sujet a recueilli plus de 1 200 signatures.

Il est fréquent de voir des motards remonter les files de voitures dans les embouteillages. Pourtant, la manœuvre est totalement interdite au Luxembourg, où les contrevenants peuvent se voir infliger une amende allant jusqu’à 74 euros.

Une piqûre de rappel avait ainsi été menée par la police grand-ducale en mai dernier dans le cadre d’une vaste opération de contrôle sur l’A3 qui avait conduit à la verbalisation de plus d’une centaine de motocyclistes. D’autres opérations de ce type sont envisagées «prochainement».

Un rappel à la loi qui a visiblement suscité le mécontentement d’un certain nombre de motocyclistes, puisqu’il a été suivi dans la foulée par l’ouverture d’une pétition en faveur d’une modification de la législation, afin de permettre aux motards de remonter les files de voitures dans un cadre règlementé qui serait enseigné aux apprentis conducteurs. La pétition n°1289, qui sera discutée à la Chambre si elle recueille 4 500 signatures, en a récolté à ce jour un peu plus de 1 200.

Pour les pétitionnaires, «il n’y aurait pas d’inconvénients à légiférer en ce sens, bien au contraire, car cela pourrait fluidifier le trafic, en tout cas ne pas le surcharger d’autant plus que l’on connaît des difficultés à circuler correctement au Luxembourg».

Le gouvernement dit non

Pour l’Automobile Club du Luxembourg (ACL), cette modification de la législation est envisageable, mais doit s’inscrire dans un cadre strict. «L’ACL n’est pas opposé à la circulation inter-file, mais cela doit se faire dans les règles, car c’est une question de sécurité. Il faut donc créer un cadre légal clair : l’autorisation ne peut être accordée que si la circulation est arrêtée ou lorsque la vitesse est très réduite par exemple. De même, les motocyclistes ne doivent pas dépasser une certaine vitesse en remontant les files», commente Dina Freitas, responsable des affaires publiques de l’ACL.

Surtout, pour l’ACL, il est essentiel que ce cadre légal soit enseigné dans les auto-écoles. «Pour l’instant, les automobilistes, bien qu’ils doivent toujours s’assurer de pouvoir changer de piste, ne s’attendent pas à être dépassés par des motos. C’est ce qui peut causer des problèmes.»

Aucun chiffre n’est disponible sur les accidents liés à une remontée des files au Luxembourg. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’heure actuelle, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics n’envisage pas de modifier la législation. «Ce n’est pas du tout prévu dans le plan d’action Moto», rappelle Dany Frank, porte-parole du ministère, qui estime qu’autoriser la remontée des files «n’est pas une mesure qui va apporter plus de sécurité».

«Nous avons décidé de renforcer la sécurité des motocyclistes par d’autres mesures : mise en place de panneaux annonçant des trajets particulièrement dangereux et installation de glissières spéciales pour les motards, marquages au sol pour leur permettre de ne pas trop s’approcher de la ligne centrale, renforcement des contrôles de vitesse et de l’état des motos…»

Tatiana Salvan

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