Accueil | Politique-Société | Emploi au Luxembourg : le français a toujours la cote

Emploi au Luxembourg : le français a toujours la cote


Pour Fernand Fehlen, l’étude qu’il a menée sur 35 ans révèle combien le marché du travail s’est «compartimenté». (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Pour travailler au Luxembourg, mieux vaut parler français. Dans un marché de l’emploi hyper-segmenté, c’est la langue la plus prisée par les recruteurs, tous secteurs confondus.

Voilà plus de 20 ans que Fernand Fehlen et Isabelle Pigeron-Piroth épluchent les offres d’emploi publiées dans le Luxemburger Wort pour analyser l’évolution des compétences linguistiques exigées sur le marché du travail luxembourgeois. Soit 8 340 annonces parues depuis 1984 passées au crible!

Le volet 2019 de leur étude, qui vient d’être dévoilé, montre non seulement que les recruteurs privilégient toujours le français (76 % des offres le demandent) par rapport à l’allemand (68 %) ou au luxembourgeois (67 %), mais aussi que cette tendance s’est même amplifiée depuis 2014, où il n’était requis que dans 66 % des cas.

L’appétit des employeurs pour les candidats francophones s’explique notamment par le fait que le français est, depuis longtemps, la langue la plus parlée dans le cadre professionnel au Grand-Duché. Une particularité ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.