Accueil | Politique-Société | Des rencontres pour améliorer le système de santé

Des rencontres pour améliorer le système de santé


La ministre, ici aux Hôpitaux Robert Schuman, poursuivra ces prochains jours ses visites auprès des professionnels.  (Photo : hrs/marion dessart)

La ministre de la Santé, Martine Deprez, a entamé une tournée dans le pays pour aller à la rencontre du monde hospitalier.

La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, s’est rendue cette semaine à la rencontre des établissements hospitaliers au Luxembourg. Depuis sa nomination en novembre 2023, la ministre considère «comme l’une de ses principales priorités d’établir un dialogue constructif avec les acteurs du secteur de la santé», selon le communiqué du ministère.

Dans le cadre de cette démarche, Martine Deprez entreprendra également une série de visites dans les établissements hospitaliers spécialisés du Luxembourg et le centre de cures thermales. Ces rencontres permettront à la ministre de se familiariser avec les réalités du terrain et de discuter des enjeux actuels du secteur hospitalier. Des décisions seront ensuite prises pour améliorer le système de santé.

Par voie de communiqué, la ministre Martine Deprez s’est dite «déterminée à travailler main dans la main avec les professionnels de la santé et les établissements hospitaliers pour garantir des soins de qualité à tous les citoyens luxembourgeois».

La digitalisation au cœur des discussions

À travers ces rencontres, membres du ministère et monde médical évalueront les mesures potentielles de l’accord de coalition à concrétiser. Des mesures qui visent à renforcer les hôpitaux et à améliorer les infrastructures et les équipements médico-techniques, tout en tenant compte de la liberté de choix du patient.

Au cours de ces visites, la digitalisation a été un sujet de discussion. Martine Deprez et les acteurs du secteur ont abordé la numérisation dans le domaine de la santé, et la ministre a souligné qu’en conformité avec les orientations de l’accord de coalition, il sera important de trouver les solutions adéquates permettant d’améliorer l’échange de données structurées entre les différents acteurs de la prise en charge du patient. Ainsi a été thématisée l’importance de la standardisation des formats de données visant à faciliter l’interopérabilité des solutions techniques et l’optimisation du dossier médical numérique. La simplification des procédures administratives dans ce domaine, notamment l’introduction de l’ordonnance électronique médicale, et l’harmonisation des systèmes informatiques dans le secteur de la santé seront des sujets à faire avancer rapidement.