Dans le cadre de l’édition 2023 de la biennale De Mains de Maîtres, placée sous le thème «Le geste et le territoire» et qui mettra à l’honneur le Portugal en tant que pays invité, le ministre de la Culture, Eric Thill, a reçu mercredi la secrétaire d’État à la Culture du Portugal, Isabel Cordeiro, en visite au Luxembourg pour l’occasion.
Dans le cadre de l’édition 2023 de la biennale De Mains de Maîtres, placée sous le thème «Le geste et le territoire» et qui mettra à l’honneur le Portugal en tant que pays invité, le ministre de la Culture, Eric Thill, a reçu mercredi la secrétaire d’État à la Culture du Portugal, Isabel Cordeiro, en visite au Luxembourg pour l’occasion. Le ministre et la secrétaire d’État ont échangé plus en détail sur la situation et le développement du secteur de l’artisanat d’art, constatant qu’il recèle beaucoup de métiers et de compétences traditionnelles qui sont toujours d’actualité (notamment en lien avec l’environnement et le développement durable), et sur le patrimoine culturel immatériel. Le Portugal a d’ailleurs initié un programme spécifique intitulé «Savoir-faire» qui s’attache à inventorier, diffuser plus largement et faire revivre ces métiers et savoirs.
Ils ont également abordé l’organisation et l’état des préparatifs pour Évora, désignée Capitale européenne de la Culture pour 2027 et qui se concentrera sur les paysages culturels et les traditions de vie non seulement de la ville, mais plus largement de la région de l’Alentejo.
Le même soir, la secrétaire d’État à la Culture du Portugal et le ministre de la Culture ont assisté au vernissage de la biennale De Mains de Maîtres. Pour rappel, l’exposition est ouverte au public jusqu’à dimanche, de 10 h à 18 h 30 au «19 Liberté», à Luxembourg. L’entrée est libre.