Accueil | Politique-Société | Affaire Gaardenhaischen : la ministre Dieschbourg démissionne

Affaire Gaardenhaischen : la ministre Dieschbourg démissionne


Carole Dieschbourg a annoncé sa démission ce vendredi matin. Photo: Editpress/Julien Garroy

La ministre de l’Environnement a annoncé ce vendredi, peu avant midi, sa démission. La demande du parquet pour lever son immunité, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire ayant fait chuter l’ancien député-maire Roberto Traversini, a précipité les choses. 

L’affaire semblait classée. Ce vendredi matin, le parquet de Luxembourg a cependant annoncé par voie de communiqué qu’une demande avait été formulée au président de la Chambre des députés pour lever l’immunité ministérielle de Carole Dieschbourg, dans le cadre de l’affaire de «l’abri de jardin» de Roberto Traversini.

Dans un premier temps, la ministre de l’Environnement avait signalé être favorable à la levée de l’immunité pour pouvoir s’exprimer devant la justice et «tirer un trait sur cette affaire».  

Rebondissement quelques heures plus tard : la voix sanglotante, Carole Dieschbourg s’est présentée devant la presse, et ses collaborateurs, pour annoncer sa démission. «Je n’ai rien à me reprocher, mais il ne serait pas responsable de faire revivre à mes collaborateurs des moments durs et difficiles», souligne la ministre de l’Environnement.  

Reprendre l’affaire Gaardenhaischen de zéro devant la Chambre des députés constituerait une «perte de temps», alors que le pays se voit confronté à de «grandes crises» qui seraient à résoudre en priorité. Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, va assurer l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau ministre de l’Environnement. 

Pour rappel, c’est en été 2019 qu’avait éclaté l’affaire Gaardenhaischen («l’abri de jardin»). Le député-maire de Differdange, Roberto Traversini, s’était vu reprocher à l’époque d’avoir fait effectuer des travaux sur sa cabane de jardin, située en zone verte.

L’autorisation nécessaire du ministère de l’Environnement n’aurait pas été accordée avant le début des travaux. La ministre Dieschbourg s’était alors vu reprocher d’avoir accordé l’autorisation ex-post, un fait qu’elle a encore nié ce vendredi.

Réaction de Déi Gréng

Djuna Bernard et Meris Sehovic, présidents du parti vert, se sont rapidement exprimés via un communiqué après l’annonce de la ministre : «Nous avons le plus grand respect pour cette décision d’intégrité. Le mandat de Carole Dieschbourg représente une décennie sans précédent pour la protection constante du climat et de l’environnement, avec un engagement honnête et infatigable envers les citoyens, l’environnement et la planète.

L’exécutif du parti discutera rapidement de la question de la succession et d’une réunion extraordinaire pour soumettre une proposition au congrès du parti.»

(Plus d’informations à suivre) 

2 plusieurs commentaires

  1. Si au moins elle avait démisisoné pour s’être rendu compte que la transition énergétique n’est qu’une vaste fumisterie, passe encore, mais un abri de jardin, on est tombé bien bas.

  2. Dégoûté politique

    Enfin !