La mère de famille en a encore des sueurs froides. La baguette de pain achetée pour ses enfants de 8 ans contenait le scarificateur avec lequel les boulangers griffent la pâte avant cuisson. La grande surface où l’achat a été fait se confond en excuses. L’incident est inédit.
L’histoire est effarante. Elle n’a heureusement fait aucun blessé mais les dommages auraient pu être gravissimes
Un scarificateur
Mercredi soir, une mère de famille a découvert que la baguette achetée dans une grande surface de l’agglomération thionvilloise contenait le scarificateur permettant de griffer le pain avant cuisson. « Il n’y avait pas qu’un petit morceau mais l’outil dans son intégralité ! Cela ressemble à une lame de cutter ou de rasoir ; elle est accrochée à un manche en plastique. Regardez, tout y est », relate la maman en soulevant la croûte pour dévoiler l’objet du délit.
Le récit donne davantage de frissons lorsqu’elle détaille : « Mercredi en fin de matinée, je faisais des courses au supermarché. Mes enfants m’accompagnaient ; ils avaient faim. Spontanément, je leur achète une baguette et je leur dis qu’ils auront le droit d’en manger une fois dans la voiture. Et c’est ce qui s’est passé : je les ai laissé se débrouiller avec le pain. Tout le monde fait cela ! La baguette a été avalée aux trois-quarts puis rangée une fois à la maison. Au repas du soir, lorsque j’ai voulu arracher un morceau de pain à pleines mains dans le reste de la baguette, j’ai senti une résistance. J’ai un peu insisté mais j’ai vu quelque chose de couleur verte. En soulevant la croûte, j’ai vu la lame : je n’en revenais pas ! J’aurais pu me couper les phalanges. Imaginez si mes enfants de 8 ans avaient attaqué la baguette par l’autre bout le matin dans la voiture : ils se seraient tailladé leurs petites mains ou pire encore ! Je n’ose imaginer, en fait, ce qui aurait pu se passer… »
Le surlendemain, retour à l’expéditeur. Et là, ce sont plutôt les responsables du magasin et du rayon boulangerie qui ont blêmi. Toutefois, ils n’ont pu apporter d’explication quant à la présence du scarificateur dans la baguette.
Comprendre comment cela a pu se produire
« La piste intentionnelle a été écartée d’emblée et je les crois. On m’a expliqué que l’objet n’aurait pas survécu dans le pétrisseur ; la seule piste pour l’instant se dirige vers l’étape d’après, quand les baguettes sont moulées par une machine », indique la maman.
La direction du magasin doit revenir vers elle dans les meilleurs délais ; un dédommagement est envisagé. Des investigations seront menées en interne, le service qualité se penchera sur cet incident inédit.
D.H. (Le Républicain Lorrain)
La grande surface devrait aussi s’excuser pour appeler cette chose « baguette »