Un nouvel accident impliquant une Tesla a fait réagir le PDG du fabricant de voitures électriques américain Elon Musk qui s’est plaint de l’attention disproportionnée que leur accordent les médias.
« C’est pas normal que l’accident d’une Tesla qui n’a provoqué qu’une cheville cassée fasse les gros titres et que personne ne parle des quelque 40 000 personnes qui sont mortes dans des accidents de la route l’année dernière », s’est exclamé Elon Musk dans un tweet. « Ce qui est incroyable dans cette accident c’est qu’un Model S est entré dans un camion de pompiers à 100 à l’heure et que la conductrice ne s’est cassée qu’une cheville. Un impact à cette vitesse entraîne d’habitude des blessures graves ou la mort », a-t-il ajouté dans un autre tweet.
What’s actually amazing about this accident is that a Model S hit a fire truck at 60mph and the driver only broke an ankle. An impact at that speed usually results in severe injury or death.
— Elon Musk (@elonmusk) 14 mai 2018
La question reste de savoir si le logiciel d’assistance à la conduite Autopilot de Tesla était activé au moment de l’accident qui s’est produit vendredi dernier dans la banlieue de Salt Lake City. Selon le journal local Salt Lake Tribune, la conductrice a indiqué à la police que ce logiciel était activé et qu’elle regardait son téléphone portable au moment où elle est entrée dans le camion de pompiers qui était arrêté à un feu rouge. Selon des témoins, la voiture n’a pas freiné avant de percuter le camion.
Un autre accident impliquant une Tesla alors qu’Autopilot était activé, qui a fait un mort en Californie en mars, fait l’objet d’une enquête du régulateur des transports américain (NTSB) et a suscité des échanges particulièrement vifs entre Elon Musk et le NTSB qui ont abouti à ce que Tesla décide ne plus participer à l’enquête. Tesla souligne qu’Autopilot n’est pas un logiciel de conduite automatique et que ceux qui l’utilisent doivent rester maîtres du véhicule.
Le NTSB a aussi ouvert une enquête sur un autre accident impliquant une Tesla la semaine dernière qui a fait deux morts en Floride. Mais elle porte sur l’embrasement de la batterie du véhicule et non sur le logiciel d’assistance à la conduite. Le NTSB n’avait pas encore annoncé mardi s’il ouvrait une enquête sur la collision dans l’Utah.
Le Quotidien/AFP