On ne lance pas d’œufs sur la façade du domicile du Premier ministre. Trois hommes ont appris la leçon à leurs dépens.
Trois hommes ont été condamnés mercredi pour avoir jeté des œufs crus sur la façade du domicile du Premier ministre, le soir du 4 décembre 2021 en marge de manifestations contre les mesures sanitaires du gouvernement. La 19e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg a prononcé des peines de 200 heures de travail d’intérêt général (TIG) et 1 000 euros à l’encontre de celui qui a amené les œufs et de 120 heures de travail d’intérêt général et 500 euros d’amende pour les lanceurs pour outrage, menace d’attentat et destruction de propriété mobilière.
Steve, 46 ans, le plus âgé des trois, avait apporté les œufs qu’André et Marc, 25 et 33 ans, ont lancés. Les images de l’incident ont circulé sur les réseaux sociaux. On y voit Steve, 43 ans, se diriger vers le groupe de manifestants et les deux autres prendre les œufs qu’il avait apportés, pour les lancer sur la façade. «Je n’ai pas participé activement aux faits. Je ne suis pas quelqu’un de violent», s’était défendu le quadragénaire. «J’avais apporté des œufs pour les déposer de façon symbolique devant la Chambre des députés pour dénoncer une politique des œufs pourris.» Les œufs lui auraient été enlevés des mains. «Quelqu’un a distribué les œufs qu’il tirait d’un carton», avaient pourtant témoigné les deux jeunes hommes qui «n’ont vu qu’une seule personne avec des œufs».
Le parquet avait 9 et 6 mois
«Votre argumentation ne colle pas avec vos différentes versions des faits, ni avec celles de vos coprévenus et encore moins avec les images qui vous montrent vous avançant vers la maison avant que quelques secondes plus tard, les œufs ne s’envolent», avait estimé la représentante du parquet avant de requérir une peine de 9 mois de prison à l’encontre du quadragénaire, ainsi qu’une amende appropriée. Elle ne s’était pas opposée à un sursis. Sans les œufs de Steve, les deux autres n’auraient rien eu à lancer. La magistrate a requis une peine de moins de 6 mois de prison à l’encontre des deux amis et a suggéré que cette peine soit commuée en travail d’intérêt général.
Le soir des faits, la voiture de l’époux de Xavier Bettel avait été rayée par les manifestants. Pour le moment, ce geste reste impuni. Son auteur n’a pas encore pu être débusqué par les enquêteurs.