Accueil | Police-Justice | Agression à la Kinnékswiss : le tribunal sévit

Agression à la Kinnékswiss : le tribunal sévit


Quatre jeunes ont agressé trois personnes en juin 2021 dans le parc municipal de Luxembourg. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Quatre jeunes ont été condamnés pour en avoir agressé deux autres à la Kinnékswiss en juin 2021. Un cinquième qui s’était interposé a été acquitté.

Douglas, à la fois victime et prévenu, a été acquitté. Il s’était interposé pour défendre deux étudiants et avait essuyé les coups des quatre autres. Un coup de couteau l’avait blessé au bras gauche. La 13e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg a requis des peines de 36 mois de prison, la moitié avec sursis à l’encontre de Kevin, 48 mois ferme à l’encontre de Gradi qui est en fuite et ne s’était pas présenté au procès, ainsi que 30 mois de prison à l’encontre de Naomi et 24 mois à l’encontre de Lisa. Les deux jeunes filles bénéficient du sursis intégral. Des peines bien plus sévères que celles requises par le parquet qui allaient de 12 et 10 mois.

Le 1er juin 2021, vers 19 h, Douglas et Léo ont été passés à tabac par quatre jeunes à la Kinnékswiss à Luxembourg. Pour une cigarette. Les quatre jeunes étaient, entre autres, accusés de tentative d’homicide. La victime présumée était, quant à elle, suspectée de coups et blessures volontaires à l’encontre de ses agresseurs.

Une quarantaine de policiers étaient intervenus ce soir-là pour maîtriser la situation. Neuf personnes ont été embarquées au poste de police et entendues. La situation aurait dégénéré après que Gradi a demandé une cigarette à deux étudiants qui étaient installés dans le parc municipal. Kevin s’en serait ensuite mêlé, de même que Naomi et Lisa, les petites amies des deux jeunes hommes. Douglas serait intervenu pour temporiser la situation et secourir un des jeunes hommes.

Blessé alors qu’il voulait aider

«Un jeune homme torse nu a exigé à plusieurs reprises que nous lui donnions une cigarette. Nous avons refusé. Il insistait et s’approchait de plus en plus de nous. J’ai reçu un coup de poing et je suis tombé», avait témoigné une des victimes. Le jeune homme a repris connaissance tandis que les quatre jeunes le tabassaient. Naomi lui aurait donné au moins un coup de pied à la tête. «Les coups étaient ininterrompus. Il me manque un bout de lèvre.»

Le quatuor s’en est ensuite pris à Douglas, 40 ans, mais dans la confusion, plus personne ne se souvient plus qui a donné le coup de couteau. Ni à qui appartenait l’arme. Une des filles a également été blessée au passage, mais elle n’était plus non plus en mesure d’expliquer comment cela est arrivé.