Accueil | Monde | Virus : 150 000 Portugais reconfinés, déplacements limités à la Toussaint

Virus : 150 000 Portugais reconfinés, déplacements limités à la Toussaint


L'épidémie flambe au Portugal comme partout en Europe. (illustration AFP)

Trois municipalités du nord du Portugal seront reconfinées vendredi et les déplacements à travers tout le pays seront limités à la Toussaint, a annoncé le gouvernement jeudi alors que le nombre de nouvelles infections quotidiennes a atteint un nouveau record.

Les quelque 150 000 habitants que comptent au total les communes contiguës de Felgueiras, Lousada et Paços de Ferreira devront respecter à partir de vendredi un « devoir civique de confinement à domicile », a décidé l’exécutif socialiste en conseil des ministres.

Concrètement, ils ne pourront quitter leur domicile que pour aller travailler, se rendre à l’école, faire des courses ou s’acheter des médicaments. Le télétravail, s’il est possible, deviendra obligatoire et les commerces devront fermer à 22h.

Le gouvernement a décidé de décréter une journée de deuil national pour « rendre hommage à toutes les personnes décédées, en particulier les victimes du Covid-19 » et d’interdire les déplacements entre communes entre le 30 octobre et le 3 novembre, une période qui comprend la fête de la Toussaint.

A l’instar des autres pays européens, le Portugal est actuellement confronté à une multiplication du nombre de cas quotidiens, qui a atteint ce jeudi un nouveau record avec 3 270 contaminations en 24 heures.

Le pays avait dépassé en début de semaine la barre des 100 000 cas cumulés depuis le début de la pandémie de Covid-19. Selon le dernier bilan publié jeudi, il comptait un total de 2 245 morts et 109 471 cas confirmés du nouveau coronavirus.

AFP