Accueil | Monde | Sommet UE-Chine : pas de « retour en arrière » sur l’accord de Paris, dit Juncker

Sommet UE-Chine : pas de « retour en arrière » sur l’accord de Paris, dit Juncker


Le Premier ministre chinois Li Keqiang salue le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le 1er juin à Bruxelles. (photo AFP)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a affirmé vendredi qu’il n’y aurait pas de « retour en arrière » sur l’accord de Paris sur le climat, à l’ouverture d’un sommet UE-Chine à Bruxelles.

« Il n’y a pas de marche arrière sur la transition énergétique. Il n’y a pas de retour en arrière sur l’accord de Paris, a déclaré M. Juncker au lendemain du retrait des Etats-Unis annoncé par le président Donald Trump.

« Notre leadership conjoint apporte la certitude aux milieux d’affaires, aux investisseurs et chercheurs – à la fois en Europe, en Chine et à travers le monde – qu’ils doivent construire une économie globale à faible production de carbone », a souligné M. Juncker.

L’Union européenne et la Chine sont réunies vendredi pour leur sommet annuel, dominé par le dossier du climat et les questions commerciales. « La Chine défend toujours les règles multilatérales, y compris les règles de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) », a plaidé de son côté le Premier ministre chinois Li Keqiang. « Sans règles, ce monde sera une jungle », a ajouté M. Li.

Selon un projet de déclaration commune rédigé avant même le retrait officiel américain, les deux parties vont « confirmer leurs engagements » pris à Paris et « accélérer leur coopération pour améliorer la mise en œuvre » de l’accord.outé.

Le Quotidien / AFP