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Femmes en politique : pour l’égalité dans les mentalités


«En politique, le costume va aussi bien à une femme qu'à un homme», explique le spot du ministère de l’Égalité des chances. (capture vidéo YouTube)

Les femmes ne sont pas assez nombreuses en politique. La campagne pour que cela change se poursuit.

Alors que les élections communales ont lieu à la fin de l’année, le ministère de l’Égalité des chances a lancé en mars 2016 la grande campagne votezegalite.lu à destination du grand public pour augmenter le nombre de femmes en politique. Jeudi, la troisième phase de cette action a été présentée par la ministre Lydia Mutsch. Il s’agit de la conclusion logique de la campagne. Le rideau récurrent des deux premières étapes est cette fois-ci tout à fait ouvert. Il dévoile une femme portant l’écharpe, symbole de l’exercice du mandat politique, et est accompagné de la phrase : «En politique, le costume va aussi bien à une femme qu’à un homme».

Mais, le ministère de l’Égalité des chances sait que cette action ne suffira pas à faire basculer les mentalités. Pour lui, il faut un soutien actif dans la population, à tous les niveaux, démontrant que le moment est venu de faire de l’égalité hommes-femmes en politique une réalité.

Afin de continuer à stimuler le débat sur ce sujet sociétal, le ministère de l’Égalité des chances a donc recueilli des témoignages personnels auprès de diverses personnalités connues et reconnues au Luxembourg. Ces témoins expriment chacun et chacune les raisons selon lesquelles, pour eux, un bon équilibre entre les sexes est indispensable en politique.

Aux témoignages des personnalités reconnues s’ajoutent aussi les déclarations des membres de la société, jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes, qui expriment leur propre raison d’agir pour l’égalité par une photo prise dans une cabine photo mobile, ainsi que par un témoignage exclusif et individuel qui l’accompagne.

Ces témoignages seront diffusés dans les médias jusqu’au 8 octobre, date des élections communales.

Les différents partenaires médiatiques se sont engagés à garantir une diffusion aussi large que possible de ces témoignages et offrent leurs services et canaux de distribution (télévision, salles de cinéma, antennes radiophoniques, annonces dans les magazines, quotidiens et hebdomadaires de la presse écrite, etc.) sans frais de diffusion pour assurer une réception aussi grande que possible de ces messages.

Le Quotidien

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