Accueil | Actualités | Le Moyen-Orient au cœur de la rencontre entre Kushner et Juncker

Le Moyen-Orient au cœur de la rencontre entre Kushner et Juncker


Le conseiller et gendre de Donald Trump, Jared Kushner, rencontrera le président de la Comission européenne Jean-Claude Juncker. (photo Saul Loeb)

Une rencontre entre le conseiller de Donald Trump et le président de la Commission européenne est prévue ce mardi.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, recevra ce mardi et à sa demande Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump, pour un entretien consacré à la situation au Proche-Orient.  » Le Président Juncker recevra Jared Kushner, conseiller du président des Etats-Unis Donald Trump mardi à 17H45 au siège de la Commission. L’entretien a été demandé par M. Kushner et portera sur la situation au Moyen-Orient et d’autres sujets géopolitiques. La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini assistera à cette réunion « , a annoncé sa porte-parole Mina Andreeva.

Jared Kushner pourrait présenter à la Commission son plan pour résoudre le conflit israélo-palestinien dont il n’a pour le moment rien dévoilé. Le volet politique du plan de paix devrait s’abstenir d’appeler à la création d’un Etat palestinien, rompant avec l’objectif de la diplomatie américaine depuis des décennies.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche il y a deux ans, Donald Trump a transformé la traditionnelle politique d’appui à Israël en un soutien inconditionnel à l’Etat hébreu et au gouvernement de Benjamin Netanyahu. L’UE défend la solution dite à deux Etats, c’est-à-dire la création d’un Etat palestinien coexistant avec Israël.

LQ / AFP