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Diesel : près de 30 millions de véhicules « sales » sur les routes d’Europe


Les véhicules de norme Euro 6 Fiat émettent jusqu'à 15 fois plus de gaz polluants que la limite fixée en laboratoire. (illustration AP)

Près de 30 millions de véhicules diesel circulant dans l’UE émettent beaucoup plus de gaz polluants que la limite autorisée, affirme une étude de l’ONG Transport & Environment publiée lundi.

Il y a un an, Volkswagen admettait avoir eu recours à des logiciels truqueurs pour manipuler les tests de mesures d’émissions de gaz polluants. Il ne s’agit que de la « partie émergée de l’iceberg », estime toutefois Transport & Environment (T&E), qui cherche avec cette étude à « exposer le nombre choquant de voitures diesel sales sur les routes de l’UE et la faible régulation des véhicules par les autorités nationales ».

T&E a compilé les données portant sur 230 modèles, issues des enquêtes réalisées par les gouvernements français, britannique et italien dans le sillage du « Dieselgate », ainsi que certaines bases de données publiques. Plus de quatre véhicules sur cinq aux normes Euro 5, vendus entre 2010 et 2014, produisent plus de trois fois la norme fixée pour les émissions de NOx (oxydes d’azote) lors des tests en laboratoire, a calculé l’ONG. Pour les véhicules Euro 6, vendus depuis 2015, ce sont deux tiers d’entre eux qui émettent jusqu’à plus de trois fois la limite fixée.

Volkswagen s’en sort bien

Ces véhicules se retrouvent principalement sur les routes de France (5,5 millions) et d’Allemagne (5,3 millions), au Royaume-Uni (4,3 millions) et en Italie (3,1 millions). Au palmarès des pires pollueurs, T&E n’est pas tendre avec Renault-Dacia, lui attribuant le titre des moteurs diesel les plus « sales » pour la norme Euro 5, avec des émissions sur routes près de huit fois supérieures à la limite fixée pour les tests en laboratoire. Suivent Land Rover, Hyundai, Opel-Vauxhall (dont Chevrolet, autre marque du groupe GM) et Nissan.

Les voitures de ces constructeurs testés émettent donc plus que les véhicules des marques Volkswagen. Le constructeur allemand s’en sort plutôt bien pour les véhicules Euro 6, catégorie dans laquelle ses marques sont parmi les moins polluantes. C’est l’Italien Fiat qui fait figure de cancre avec des véhicules (y compris de marques Alfa Romeo, ainsi que Suzuki à qui il fournit des moteurs) qui émettent jusqu’à 15 fois plus de gaz polluants que la limite fixée en laboratoire. Renault-Dacia-Nissan suit (14 fois plus d’émissions), puis Opel-Vauxhall et Hyundai.

Le Quotidien/AFP

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