Accueil | Luxembourg | Une offre de soins médicaux étendue à Wiltz

Une offre de soins médicaux étendue à Wiltz


Le Centre «Schlasskéier» hébergera après sa construction les services ambulatoires de diagnostic et de traitement actuellement localisés à la Clinique St Joseph. Illustration : Commune de Wiltz / thillens&thillens architecture

Un nouveau bâtiment médical « multi-usage » doit voir le jour à Wiltz, afin de développer l’offre de soins médicaux dans la région des Ardennes.

C’est un projet de longue haleine, dont les premiers travaux ne commenceront qu’en 2024 : le “Schlasskéier”, projet commun entre la commune de Wiltz et le Centre Hospitalier du Nord, doit permettre à terme de développer l’offre de soins médicaux dans le nord du Luxembourg. 

Présenté ce mardi 31 janvier, il prévoit la construction d’un nouveau bâtiment multi-usage avec parking, «en vue de la croissance attendue de la population régionale dans les années à venir», précise la commune dans son communiqué. Ce projet comptera trois volets : une unité de services de diagnostic et de traitement médicaux ambulatoires du Centre Hospitalier du Nord (CHdN), un centre médical régional ainsi qu’un parking couvert. 

Le Centre «Schlasskéier» hébergera après sa construction les services ambulatoires de diagnostic et de traitement actuellement localisés à la Clinique St Joseph : à savoir essentiellement de la gériatrie. 

«Ce centre constitue un projet de plus-value remarquable pour le CHdN et la population de la région du Nord. Moderne, équipée d’un plateau technique de pointe, ce site proposera une prise en charge ambulatoire d’excellence. La policlinique non-programmée, le service d’imagerie médicale performant dotée entre autres d’une IRM et d’un scanner ainsi que le bloc opératoire dédié à la chirurgie ambulatoire et aux examens d’endoscopie formeront un concept de soins de proximité efficace et des circuits patients optimaux», explique le directeur général du CHdN, le Dr Paul Wirtgen. 

L’autorisation de construire pourra être délivré au courant de cette année, de sorte que les travaux préparatifs sur le terrain pourront commencer fin 2023. La construction des premiers niveaux du parking débutera en 2024. 

«Le Centre Schlasskéier et sa stratégie de développement renforceront la couverture des soins médicaux modernes dans le nord du pays afin de faciliter cet accès à une population en constante croissance», s’est réjoui, de son côté, Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale.