Un cas de grippe aviaire a été détecté par Administration des Services Vétérinaires dans un élevage à Olingen. Des mesures de précaution de biosécurité sont à appliquer.
Alerte à la grippe aviaire! L’Administration des Services Vétérinaires (ASV) a annoncé ce lundi un cas de grippe aviaire de type H5N8. La maladie a été décelée dans un élevage amateur à Olingen, suite à une importation de volaille d’un marché en Belgique.
Afin de limiter l’extension du virus à d’autres élevages dans le pays, l’ASV a émis des mesures de précaution de biosécurité à appliquer sur-le-champ pour tout détenteur de volaille et d’oiseaux au Luxembourg. Ainsi, tout transport et toute exposition de volaille vivante sont interdits, sauf autorisation spéciale de l’ASV. Les autorités grand-ducales recommandent aussi fortement de confiner les volailles à l’intérieur, et de couvrir les parcours à volaille par des filets. Les nourrissages et abreuvements doivent se faire à l’intérieur des bâtiments.
Toute mortalité de volaille anormale est à signaler à un vétérinaire ou à l’Administration des services vétérinaires (au 2478 2539 ou à l’adresse info@asv.etat.lu).Tout au long de l’année, le Laboratoire de Médecine Vétérinaire de l’État conduit des analyses pour surveiller la situation de la grippe aviaire. Enfin, l’Administration des services vétérinaires a tenu à rappeler hier que la consommation de viande et d’œufs est sans risque pour la santé publique.
LQ