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Travaux : au tour du quartier Gare… jusqu’en 2017 !


Les engins de chantier ont débarqué dans la rue de Hollerich, lundi. (photos Didier Sylvestre)

Les travaux de réfection des réseaux enfouis ont commencé, lundi, dans le quartier Gare. La division du projet, en sept phases, devrait réduire les nuisances.

Les travaux des environs de la gare sont lancés! Avec deux mois de retard, certes, mais vu le temps que les réfections vont prendre, on n’est pas à quelques semaines près. Selon le calendrier annoncé, la fin des travaux est, en effet, prévu pour le printemps 2017. Dans le cadre de son fameux plan «Construisons notre futur» (les panneaux jaunes que l’on voit partout), la Ville de Luxembourg s’attaque à toute la zone comprise entre la gare, la rue de Hollerich, la rue Wenceslas-I, la rue du Commerce, la rue d’Epernay, la rue Joseph-Junk et enfin, l’avenue de la Liberté.

Le réaménagement de la circulation se fera par phases.

Le réaménagement de la circulation se fera par phases.

Le coût s’élève à 6,8  millions d’euros (5  millions de la Ville). Objectif? Refaire et agrandir tous les réseaux enfuis, sous-dimensionnés par rapport au développement de la capitale. Ce qui comprend, en vrac  : les canalisations, les eaux usées, le chauffage urbain, la fibre optique, le gaz et les télécommunications. La Ville en profite pour refaire l’éclairage public, mais également pour repenser la circulation. Avec un périmètre pareil, les intervenants ont prévu d’œuvrer pas à pas.

Sept phases de travaux jusqu’en 2017

Lundi, les engins de chantier ont débarqué dans la rue de Hollerich. Ils vont y rester jusqu’à la fin de l’année, puisque la phase 1 doit durer «un peu plus de quatre mois». La période la plus délicate à gérer, au niveau de la circulation, adviendra dans deux mois. C’est le moment où les ouvriers s’attaqueront à la place de la Gare, très fréquentée avec les rues adjacentes, comme la rue de l’Alsace. La circulation, notamment des bus, sera modifiée en conséquence. Mais la fluidité absolue n’existe jamais avec les travaux…

Enfouissement des réseaux et réfection de certaines routes, tant qu'à faire, notamment en vue du futur tram.

Enfouissement des réseaux et réfection de certaines routes, tant qu’à faire, notamment en vue du futur tram.

Les phases 2 et 3 des travaux concerneront le tronçon rue Wenceslas-I  –  rue du Commerce, puis rue du Commerce  –  rue d’Epernay. Elle doit durer quatre mois. Ensuite, les agents passeront à la phase 4, en deux tronçons  : rue du Commerce  –  rue d’Epernay et rue Joseph- Junk  –  avenue de la Liberté. Cette phase se prolongera sur deux mois et demi, dont une période de trois semaines où l’accès à la rue du Commerce par la place de la Gare ne sera pas possible. Les phases 5, 6 et 7 ne sont, en fait, qu’un retour sur des lieux de travaux déjà cités, avec des poses de divers réseaux secs (énergie, téléphonie…), car les réseaux humides seront, pour la plupart, déjà installés.

Malgré les chantiers, la Ville assure que, place de la Gare, la circulation restera sur deux voies, dans les deux sens. En revanche, l’espace piétonnier sera limité à deux mètres de largeur. Pour les riverains concernés, la Ville emploie deux médiateurs de chantiers  : Patrick Antunes et Fabrice Hipp. Il est possible de les joindre au point d’information «Info-box», situé rue de la Poste, du mardi au vendredi de 8  h à 17  h et le samedi de 8  h  30 à 17  h, ou encore par téléphone au 4796-4343.

Hubert Gamelon

Une ville qui change…

… est une ville qui avance. Les Luxembourgeois connaissent le slogan par cœur. C’est celui du plan «Construire pour notre futur», lancé après 2012, quand Luxembourg avait franchi la barre des 100 000 habitants. C’est vrai que la Ville change, qu’un nouveau tram est attendu, que le nombre d’habitants augmente, que ces initiatives sont dynamiques. Reste que tous ces travaux menés d’un même front finissent par se voir encore plus que le changement lui-même. Place Guillaume-II, Hamilius, Pescatore, route de Longwy, entre autres. Sans compter les chantiers privés. Ça commence à faire beaucoup.

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