La Métropole du fer organise sa semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre avec un grand rendez-vous prévu ce dimanche.
Du 16 au 22 septembre, la Ville d’Esch-sur-Alzette va participer activement à la Semaine européenne de la mobilité en organisant une série d’événements axés sur des solutions de mobilité durable. La Ville d’Esch-sur-Alzette invite tous les habitants à participer à ces événements qui mettent en lumière les initiatives en faveur d’une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement.
Lors de ces journées, un jardin éphémère sera inauguré vendredi à 11 h 30, Porte de France, à Belval. Une visite guidée sera organisée le samedi à partir de la rue d’Audun (à 9 h 30 en langue française ou 10 h en langue anglaise). La grande journée de la mobilité douce aura lieu dimanche dans le secteur de la place des Sacrifiés 1940-1945, de 10 h à 18 h. Au-delà d’une journée sans voiture, la ville propose un marché de vélos d’occasion et la présentation du plan local de mobilité de la Métropole du fer.
Une balade à vélo de 10 km est proposée par Vélorution Esch (départ 10 h 15). De nombreuses autres surprises attendent les visiteurs comme des initiations en Segway, un point de contrôle technique pour les vélos, un trampoline, des jeux en bois, un mur d’escalade… Le mardi 19 septembre, une randonné à vélo partira de la place en face de la Rockhal à 11 h 30 (retour vers 15 h). Une visite intitulée «l’histoire de la Capitale des Terres Rouges» aura lieu le mercredi 20 septembre (départ place de l’Hôtel-de-Ville à 14 h). Des ateliers seront proposés autour de la problématique climatique le jeudi 21 septembre, place de l’Hôtel-de-Ville, à 18 h. Le dimanche 24 septembre, un tour à vélo citoyen partira de la place des Sacrifiés 1940-1945, à 10 h. Attention, la plupart des balades à vélo et des visites guidées nécessitent des inscriptions (plus d’infos sur www.esch.lu).