Accueil | Luxembourg | Quartier Gare : les CFL s’offrent un nouveau siège

Quartier Gare : les CFL s’offrent un nouveau siège


Le respect de l'environnement est au cœur de ce projet (Photo : CFL)

Les CFL annoncent, ce mardi, la construction d’un nouveau bâtiment pour leur direction générale. Celui-ci se situera sur la place de la Gare et a pour objectif d’améliorer l’image du quartier.

La place de la Gare à Luxembourg risque de bientôt changer de visage. Les CFL annoncent, ce mardi, la création d’un nouveau bâtiment qui abritera leur direction générale sur la place citée précédemment. Ce nouveau lieu pourra accueillir jusqu’à 1 200 personnes et viendra remplacer l’ancienne construction datant des années 1950.

Le début des travaux est prévu pour début 2023 et s’étendra jusqu’à la fin de 2026. Le coût de ce nouveau chantier n’est pas précisé dans le communiqué transmis par les CFL. En revanche, le transporteur appuie sur le fait que le respect de l’environnement est au cœur de ce projet.

« Le nouveau bâtiment sera parfaitement en ligne avec notre stratégie qui prône une utilisation responsable des ressources. Il nous permettra ainsi de baisser les niveaux des consommations d’énergie et d’eau et bénéficiera d’excellentes certifications énergétiques. Le projet combinera l’ancien avec le nouveau et ne conservera non seulement le patrimoine, mais contribuera également à valoriser le quartier de la Gare », avance Marc Wengler, le directeur général des CFL.

Améliorer l’image du quartier

Le transporteur indique également que des parties importantes de l’ancien bâtiment datant des années 50 seront conservées dans un souci de préservation du patrimoine. Ainsi « les façades principales donnant sur le parvis, le noyau central, l’escalier d’entrée et la fresque murale en mosaïque dans le hall d’entrée du bâtiment situé 9, Place de la Gare, ont été entièrement intégrés dans le nouveau concept » est-il noté dans le communiqué.

Cette construction va par ailleurs faciliter l’accès du nord de la gare pour les piétons et les cyclistes. Aussi il va permettre l’élargissement de la rue du Chemin de fer en ajoutant une liaison cyclable et l’assainissement de la rue du Fort Neippert.

« Grâce à une excellente collaboration avec le Service des Sites et Monuments Nationaux ainsi qu’avec la Ville de Luxembourg, le projet contribuera à l’amélioration de l’image du quartier de la gare. »

Durant la durée des travaux, les employés des CFL seront relogés dans des espaces de bureau situés au Boulevard d’Avranches et actuellement occupés par HSBC.