Le nouveau complexe scolaire regroupant école, CDI et maison relais, a été inauguré cette semaine.
Après quatre ans de travaux, les trois maisons du nouveau campus scolaire Kannerinsel ont pu accueillir leurs premiers élèves en cette rentrée et viennent d’être officiellement inaugurés. Plus de 43 millions d’euros – dont 20 millions de subsides étatiques – ont été investis dans le projet qui regroupe désormais, sur un site unique, les structures de l’enseignement des cycles C2 à C4, du centre pour le développement intellectuel (CDI) et de la maison relais.
Une conception partagée des locaux qui a permis d’optimiser les coûts, mais aussi les espaces, et d’ajouter des salles de classe et des lieux de jeux supplémentaires en appliquant le principe de l’inclusion des élèves à besoins spécifiques à toutes les activités quotidiennes.
Situé pile entre Berchem et Livange, le campus flambant neuf s’étend de la rue de Bettembourg jusqu’à la rue du Chemin de fer, avec l’avantage d’être ouvert et très accessible. Les transports en commun desservent ainsi l’école du côté de la rue de Bettembourg, tandis qu’une voie dédiée au «kiss & go» est aménagée rue du Chemin de fer pour les familles.
À l’écart de toute circulation, une immense cour de récréation relie les bâtiments entre eux, agrémentée de différentes activités et espaces éducatifs adaptés à chaque âge des enfants. La cantine, la salle de musique et de théâtre possèdent de grandes baies vitrées avec accès direct vers l’extérieur, permettant d’étendre les activités vers la cour.
Les locaux du CDI sont situés à proximité des entrées, en front de rue et en grande partie en rez-de-chaussée pour faciliter l’accessibilité pour les enfants à mobilité réduite. Les salles de l’enseignement fondamental sont situées à l’étage, orientées vers la cour et les jardins privatifs afin de bénéficier davantage de calme.
Une journée portes ouvertes sera organisée le samedi 14 octobre de 10 h à 17 h, avec des animations : l’occasion de visiter à la fois le campus et la maison des jeunes toute proche.