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Post : le trafic augmente, les réseaux tiennent !


Avec le télétravail, le trafic augmente chez Post (Credit : DR)

Avec le confinement à domicile d’une grande partie de la population et la mise en place du télétravail, Post a observé une augmentation du trafic sur ses réseaux. Même le « vieux » SMS est en augmentation.

Dans un communiqué, le groupe Post a fait savoir qu’il a observé une augmentation du trafic sur les réseaux fixe et mobile. Selon les chiffres de Post, la plus « forte augmentation du trafic concerne les appels téléphoniques. Tant sur le réseau fixe que sur le réseau mobile. Le nombre d’appels a augmenté de plus de 80% tandis que le trafic SMS a augmenté de 20% ».

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Le recours au télétravail a massivement changé les habitudes. Le téléphone, mobile et fixe, est devenu un élément clé de la communication. « Normalement au bureau, si je veux dire un truc ou échanger avec un collègue, je me lève et je marche jusqu’à son poste. En télétravail, je prends mon téléphone, » explique Pierre, un employé de bureau dans une petite entreprise de la capitale avant de poursuivre :  « Mais le recours au téléphone est parfois fastidieux. Je crois que l’on va devoir prendre des tickets, comme à la boucherie. Deux-trois fois, mon collègue m’a demandé de raccrocher pour libérer la ligne, car il attendait un coup de fil plus important que le mien. Il faut s’organiser, jongler avec les mails, le groupe Whatsapp, le groupe Messenger. »

Augmentation des cyberattaques

Omniprésent dans les foyers, internet est la bouée de sauvetage. Post a constaté « une augmentation moyenne du trafic internet d’environ 30% en raison du nombre important de personnes ayant recours au télétravail et de l’utilisation accrue des réseaux sociaux et des services de streaming », pour ne pas citer Netflix, Youtube, Deezer ou encore Spotify. L’utilisation de PostTv a augmenté de près de 30%.

À noter aussi que lors des transmissions en direct des interventions du gouvernement, le trafic sur les réseaux fixes et mobiles « augmente jusqu’à 70%, sans pour autant atteindre les limites de capacité », souligne Post.

Le groupe Post précise aussi que les « cyberattaques de type DDOS et autres sont en forte augmentation. Les spécialistes de Post en matière de cybersécurité sont mobilisés pour surveiller les réseaux et le cas échéant intervenir. Post recommande une vigilance accrue à tous ses clients particuliers et propose un accompagnement aux clients professionnels par son service CyberForce ».

LQ/J. Z.

Un commentaire

  1. nicolas INFORMATIQUE

    Le réseau tiens? es-ce une blague??? sur la capitale peut-être mais ailleurs on jongle à faire des QOS et LoadBalancing entre les équipements post d’un autre age. Ligne ADSL pourrie et Fibre hors d’âge ! Post s’est crue en monopole trop longtemps, l’après crise coulera POST et tous les pro de l’IT iront voir chez les conccurents

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