Accueil | Luxembourg | Parc naturel de l’Our : des petites bêtes qui ont tant à nous apprendre

Parc naturel de l’Our : des petites bêtes qui ont tant à nous apprendre


Les insectes nous embêtent. Mais ces petites bêtes ont une utilité. Un sentier de balade le rappelle, dans le parc naturel de l’Our.

Les amateurs de balades dans la nature peuvent désormais user leurs souliers sur le nouveau sentier de découverte des insectes qui longe la «Helzer Klaus», à Hachiville (commune de Wincrange), et observer de près les secrets de ces petits êtres vivants en compagnie de la fourmi Amy.

Avec une longueur totale de 2,8 kilomètres et neuf stations interactives, au cœur du parc naturel de l’Our, ce parcours dédié aux insectes assure une immersion en pleine nature aux visiteurs de tous âges. Chaque station est consacrée à un thème fascinant différent, explorant leur diversité, leurs sens très développés et leur utilité pour l’environnement.

Si le sentier recense les caractéristiques uniques de ces animaux – dont beaucoup d’espèces nous embêtent au quotidien –, il pointe l’attention sur la problématique actuelle : le recul mondial de la population des insectes. Le sentier a pour mission, d’une part, d’éveiller l’intérêt et la fascination, et de transmettre des connaissances sur les relations écologiques et, d’autre part, d’inciter à s’engager pour davantage de biodiversité.

La particularité de ce sentier réside en outre dans ses éléments interactifs. À chaque station, les visiteurs trouvent non seulement un panneau d’information explicatif, mais aussi une station de jeu interactive adaptée. Chacun peut ainsi approfondir ses connaissances de manière ludique et se familiariser avec un monde aussi étonnant que méconnu. Une traduction française et anglaise des textes est disponible via l’application izi.TRAVEL, via un QR code. Renseignements complémentaires sur le site naturpark.lu.