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Opkorn, le nouveau mall de Differdange, ouvrira fin 2017


Voilà à quoi ressemblera l'entrée principale du projet voué à transformer Differdange en un pôle commercial important du Sud. (illustration DR)

La commune et le promoteur du futur centre commercial de Differdange ont présenté, jeudi, le projet. Fin 2017, on trouvera là un hyper Auchan de 4 300 m², 27 boutiques et trois restaurants.

Le nouveau centre commercial s’appellera Opkorn, ce qui signifie «Sur la Chiers» en français. En effet, la rivière prend sa source à Oberkorn et le cours d’eau passe à l’arrière du site.

Differdange, troisième ville du pays, ne possède pas de supermarché digne de ce nom. Mais cette incongruité n’a plus beaucoup de temps devant elle. C’est avec un plaisir évident que le bourgmestre, Roberto Traversini (déi gréng), a présenté jeudi le dossier à la presse. «Aujourd’hui, 93% des habitants de Differdange font leurs courses à l’extérieur de la commune, ce n’est pas normal. Grâce à ce nouveau centre commercial, cela va changer», assure-t-il.

Le centre commercial sera situé à l’entrée de la ville, à l’extrémité nord du plateau du Funiculaire. Juste à côté se construit le quartier Arboria aux 650 logements, dont 255 sont déjà habités et 127 en cours de construction. Leur promoteur, Éric Lux (Ikodomos), est d’ailleurs le même que celui du centre commercial. C’est ici aussi que l’on trouvera bientôt un nouveau lycée et une école primaire flambant neuve. « Le centre commercial sera une importante pièce du puzzle qui permettra de relier le centre-ville, Oberkorn, le Fousbann et Niederkorn », promet le député-maire.

«Un centre commercial de taille humaine»

Il loue également les connexions du site aux transports en commun (notamment le Diffbus et le train qui n’est pas loin) et à la mobilité douce (piste cyclable, sentier pédestre). Pour ceux qui viennent en voiture, un parking souterrain de 500 places sera à disposition et un autre sera situé à proximité.

La superficie du futur Auchan sera de 4 300 m², comparée aux poids lourds du pays, ce n’est pas énorme. Celui du Kirchberg est trois fois plus grand. « Ce sera un centre commercial de taille humaine », explique le président exécutif d’Auchan Luxembourg, François Rémy. Ses rayons présenteront environ 40 000 références centrées sur les métiers de bouche et les produits frais et complétés par le non alimentaire. François Rémy promet « une ambiance chaleureuse et soignée ».

(photo Alain Rischard)

(photo Alain Rischard)

L’architecte du projet, Stefano Moreno, a prévu de larges ouvertures sur l’extérieur et des puits de lumière pour amener la luminosité à l’intérieur. Rappelant le passé de la ville, l’extérieur du centre commercial portera un bardage d’acier. « Une tôlerie métallique perforée de teinte rouille recouvrira le bâtiment, explique-t-il. Elle sera illuminée par un éclairage dynamique .» Stefano Moreno n’y voit pas une allégorie du glorieux passé, mais plutôt un hommage orienté sur l’avenir basé sur de la haute technologie.

La construction sera conforme aux normes Breeam, un label qui étudie le comportement environnemental d’un bâtiment. « C’est une certification très stricte et très sérieuse, qui doit s’appliquer dès les premières phases du chantier, notamment pour limiter au maximum les nuisances », précise Stefano Moreno. Cette norme stipule également que les matériaux employés doivent provenir d’origines proches. « Les pierres que nous utiliserons ne pourront pas venir d’Inde ou de Chine, par exemple », ajoute l’architecte.

270 emplois créés

Le caractère écologique du bâtiment se matérialisera également par un toit végétalisé. Outre la garantie esthétique assurée quant aux immeubles d’habitation qui seront plus hauts que le centre commercial, « il permettra de temporiser l’écoulement des eaux de pluie et d’offrir un volant thermique, notamment en cas de forte chaleur ». Autre détail vert, l’eau chaude sera produite grâce à la production de chaleur générée par les frigos. Enfin, des panneaux photovoltaïques seront installés sur une partie de la toiture.

L’autre bonne nouvelle pour Differdange, c’est que le centre commercial va générer de l’emploi : 150 pour Auchan et 120 pour les commerces de la galerie commerciale. « Pour nous, c’est un facteur évidemment très important », reconnaît Roberto Traversini. « Nous embaucherons prioritairement des habitants de la commune », a promis François Remy.

La première phase de travaux débutera au premier trimestre 2016 et l’ouverture des commerces est attendue pour la fin 2017. Le coût de ce projet est de plus de 50 millions d’euros.

Erwan Nonet

Infos sur le site du centre commercial.

Stefano Moreno,Eric Lux,Roberto Traversini,Francois Remy (photo Alain Rischard)

Stefano Moreno (architecte), Eric Lux (Ikodomos), Roberto Traversini (député-maire de Differdange) et Francois Remy (président d’Auchan Luxembourg). (photo Alain Rischard)

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