Ce vendredi 11 février, les secours luxembourgeois relayeront leurs interventions sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les citoyens à leurs missions du quotidien.
À l’occasion de la journée européenne du 112 qui a lieu aujourd’hui, les services de secours luxembourgeois participent pour la deuxième fois au «Twittergewitter».
Sur son compte @CGDISlux, le CGDIS partagera ses interventions tout au long de la journée, en temps réel, avec pour objectif de sensibiliser le grand public sur le travail du central d’urgence et les actions menées par les milliers de pompiers volontaires et professionnels du pays.
#Twittergewitter Nëmmen nach 2 Deeg! Den 11.2 ass den europäischen Dag vum 112. Sidd dobai an erliewt den Alldag vun de Rettungsdéngschter zu Lëtzbuerg #112live #Luxembourg112 #CGDIS mei Infoen: https://t.co/lgyarshDUr pic.twitter.com/3afvyolu2d
— CGDIS (@CGDISlux) February 9, 2022
Le CSU-112 au Luxembourg est l’unique point d’entrée pour les appels de secours. Il fonctionne 24 heures sur 24, articulé autour d’un pool de 42 opérateurs, chefs de salle et officiers santé qui se relaient pour garantir une prise en charge professionnelle et efficace des appels au secours de la population. Chaque équipe de garde est composée de cinq opérateurs et d’un infirmier officier santé sous la régie d’un chef de salle.
En 2021, ce sont précisément 229 303 appels d’urgence qui ont été traités par le CSU-112, soit un toutes les deux minutes. De ces appels ont découlé 67 005 interventions, soit une moyenne de 184 par jour ou une intervention toutes les 7 minutes.
Mais le CGDIS indique que deux tiers des appels au 112 ne nécessitent finalement pas l’intervention des services de secours, ce qui peut ralentir les interventions sur de véritables situations de danger.
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