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Journée européenne du 112 : dans les coulisses du CGDIS


Pour répondre à toutes les urgences, 33 opérateurs et chefs de salle se relaient toutes les 12 heures. (photo CGDIS)

Depuis le 11 février 2009, on célèbre la journée européenne du 112, le numéro d’urgence unique en Europe. Une initiative qui a pour but de sensibiliser le public au travail des secours.

Au Luxembourg, le central du CGDIS (CSU-112) est l’unique point d’entrée pour les appels de secours. Il fonctionne 24 heures sur 24, autour d’un pool de 33 opérateurs et chefs de salle qui se relaient toutes les 12 heures pour garantir une prise en charge de la population dans les meilleures conditions. Chaque équipe de garde est composée de 5 opérateurs et d’un chef de salle.

En 2020, quelque 242 671 appels d’urgence qui ont été traités par le central soit un toutes les deux minutes. De ces appels ont découlé 59 721 interventions, ce qui fait une moyenne de 164 par jour ou une intervention toutes les 7 minutes.

La pandémie de Covid-19 impacte évidemment le travail et les missions des équipes de secours. Lors du confinement au printemps dernier, près de 85 000 appels ont été traités pendant la période d’activation de la hotline gouvernementale.

Deux tiers des appels ne sont pas des urgences

Le CSU-112 a également été chargé par le ministère de la Santé de recenser les capacités en lits et en réanimation au niveau national, afin d’orienter le transfert en ambulance des patients vers la structure hospitalière ou de soins la plus appropriée.

Il faut en outre savoir que deux tiers des appels passés au 112 ne nécessitent pas l’intervention des services de secours et encombrent les lignes téléphoniques. Elles doivent être réservées au traitement de toute situation présentant un danger potentiel, rappelle le CGDIS, à savoir : personnes blessées et malades, accidents avec blessés, incendies, inondations, intoxications, pollutions.

Afin de sensibiliser la population sur son fonctionnement, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours verra sa présence accrue sur ses réseaux sociaux ce jeudi. Tout au long de la journée, le compte Twitter @CGDISlux s’inspirera de l’initiative allemande « Twittergewitter » qui consiste à informer les internautes en temps réel des interventions en cours à travers le pays. Sur la page Facebook du CGDIS, on trouvera par ailleurs diverses informations notamment sur les coulisses des services de secours.

LQ

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