Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les jeunes en mouvement

Luxembourg : les jeunes en mouvement


Trente ateliers étaient organisés mercredi. (photo MSP)

Les écoles du pays étaient nombreuses à participer à la première Semaine nationale du mouvement.

Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, et le ministre des Sports, Georges Engel, ont participé mercredi à la journée Clever Move, en compagnie de trente classes du cycle 3 de l’enseignement fondamental. Trente ateliers étaient organisés mercredi, avec l’Institut national des sports, pour explorer différentes formes de mouvement et d’activité physique.

La journée Clever Move s’intègre dans la première Semaine nationale du mouvement – Clever Move, organisée du 5 au 9 juin par le ministère de l’Éducation nationale, avec le personnel enseignant. L’objectif est de montrer aux 172 écoles du pays qu’il est possible d’intégrer le mouvement et l’activité physique dans le déroulement quotidien de l’enseignement, sans se limiter à un site. «La cour de récréation, la salle de classe, le couloir… se prêtent aussi très bien à des petites poses en mouvement», juge le ministère.

La Semaine du mouvement remplace l’ancienne Journée du sport à l’école et laisse plus de liberté et de créativité aux écoles pour mettre en vitrine le mouvement au quotidien. Une panoplie de matériels didactiques est mis à leur disposition, élaborés avec de nombreux partenaires : le ministère des Sports, les fédérations sportives, le Sportlycée, la Ligue des associations sportives de l’enseignement primaire, l’École nationale de l’éducation physique et des sports, etc. Autant d’idées à retrouver sur le site beweegung.lu.