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Luxembourg : les bus laissent la place au tram, le plan dans le détail


Avec l’arrivée du tram à la gare, quelque 1 700 bus ne passeront plus par le centre-ville (photo d'archives : Fabrizio Pizzolante).

Le tram reliera Luxexpo à la gare centrale à partir du 13 décembre. Cette mise en service entraîne une réorganisation du réseau RGTR et des bus de la Ville.

«Ce sera un grand jour.» Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, et la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, ont le sourire quand ils évoquent la date du dimanche 13 décembre. À partir de ce jour-là, le tram reliera Luxexpo à la gare centrale. Aujourd’hui, le tram circule de Luxexpo à la place de l’Étoile et donc à partir du 13 décembre, il poursuivra sa route pour desservir quatre nouvelles stations : Hamilius (pôle d’échange), place de Metz, place de Paris et gare centrale (pôle d’échange).

«Les tests, débutés le 5 octobre, se poursuivent et se passent bien, souligne le directeur de Luxtram, André von der Marck. Les conducteurs ont été formés pour cette nouvelle partie (NDLR : ils seront 70 au total à rouler sur la ligne Luxexpo – Gare centrale). À partir du lundi 30 novembre, nous allons passer à l’étape de la “marche à blanc“, c’est-à-dire que le tram circulera selon son cadencement, mais sans prendre de voyageur, sauf pendant les heures de pointes» Et à partir du dimanche 13 décembre, les usagers pourront prendre le tram de Luxexpo et se rendre à la gare centrale en 24 minutes.

L’arrivée du tram à la gare centrale chamboule la circulation des bus RGTR et ceux de la Ville (AVL). Jeudi, François Bausch, et Lydie Polfer ont présenté les adaptations des transports en commun qui entreront en vigueur à partir du dimanche 13 décembre. «Avec l’arrivée du tram, on va progressivement sortir les bus RGTR du centre-ville, souligne le ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Un total de 1 700 bus ne passera plus par le centre-ville. le tram et les bus de la Ville vont prendre la relève.»

«Le tram, l’épine dorsale»

Les adaptations des lignes RGTR ne concernent pas uniquement la Ville. Et le 13 décembre sera la date aussi de la mise en route de la troisième phase de la réorganisation du réseau RGTR. «Nous avons adapté le réseau dans les régions Est, Sud et Centre, indique François Bausch. Ainsi sur de nombreuses lignes existantes et sur les nouvelles lignes, il y aura un meilleur service le week-end et en soirées ainsi qu’une accélération générale des autobus de ligne. les nouveaux horaires  nationaux et municipaux permettront des liaisons plus rapides et plus fréquentes entre les régions et vers la ville.» Quatre nouvelles lignes RGTR seront mises en service et l’itinéraire de plusieurs lignes seront adaptés à compter du 13 décembre (lire ci-dessous). Et pour rappel, cette réorganisation va se poursuivre au-delà du 13 décembre, qui constitue que la phase 3 du programme. La phase 4 est prévue pour mai 2021, la phase 5 en septembre 2021 et la phase 6 (la dernière) en décembre 2021.

Les bus de la Ville (AVL) sont également réorganisés. Cette réorganisation des AVL suit plusieurs principes : la mise en service du tram remplacera la desserte intense par bus sur le trajet Gare centrale – Luxexpo (ligne 1 et 16; ancien réseau Eurobus); éviter la circulation en parallèle bus-tram sauf exceptions (boulevard Royal, avenue Émile-Reuter); pas de terminus à la gare – «mais les bus passeront toujours par la gare», précise Lex Bentner, chef du service AVL; limiter les courses sur l’axe boulevard Roosevelt – avenue de la Gare; maintenir les liaisons quartier – gare et quartier – centre-ville; nouvelles connexions interquartiers et intraquartiers.

«La structure du nouveau réseau AVL va s’articuler autour du tram, de la liaison Gare centrale – centre, de la liaison Gare Rocade – centre et la liaison Ouest-Est – Ouest-Nord», souligne Lex Bentner avant d’indiquer que tous les détails de la réorganisation du réseau AVL seront dévoilés en fin de semaine prochaine.  Lydie Polfer conclut : «La ligne de tramway constituera prochainement l’épine dorsale dorsale du concept de mobilité de la capitale et fédérera autour d’elle un réseau de bus municipaux minutieusement harmonisé.»

Guillaume Chassaing

Pour s’informer

La réorganisation du réseau RGTR et des bus AVL est conséquente. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Ville ont décidé de communiquer largement sur le sujet : une signalétique avec plans explicatifs est installée dans les arrêts de bus de la Ville; du lundi 30 novembre au samedi 19 décembre, des dépliants seront distribués et des conseillers en mobilité seront présents aux points stratégiques au centre-ville; la capitale fera un «toutes boîtes»; des messages visuels seront visibles dans les bus RGTR, AVL, tram et trains; les informations seront disponibles sur les réseaux sociaux. Sans oublier les sites mobiliteit.lu, newbus.vdl.lu et cfl.lu ou encore les centres d’appel Mobilitéitszentral (24 65-24 65), AVL (47 96-29 75) et CFL (24 89-24 89).

La réorganisation du réseau RGTR dans le détail

Entre nouveautés et adaptations, la phase 3 de la réorganisation du réseau RGTR sera effective à compter du dimanche 13 décembre, Tout d’horizon.

Quatre nouvelles lignes de bus seront mises en service :

Ligne 105 : Junglinster – Ettelbrück (via Diekirch)/remplace en partie la ligne 100;  ligne 461 : Itzig – Howald (via Bonnevoie) / remplace en partie la ligne 144; ligne 536 : Ettelbruck – Esch-sur-Sûre (via Eschdorf, Merscheid); ligne 543 : Ettelbruck – Consthum (via Bourscheid).

Les lignes de bus RGTR en direction de Luxembourg-Ville qui changent d’itinéraire :

Ligne 100 (Junglinster vers Luxembourg-Limpertsberg) : le terminus ne sera plus l’arrêt «Badanstalt» au centre-ville, mais l’arrêt «Theater» au Limpertsberg avec une correspondance possible vers le centre-ville en bus ou en tram.

Ligne 111 (Echternach vers Luxembourg-Kirchberg) : le terminus ne sera plus l’arrêt «Gare routière CFL», l’arrêt «Europe Gare routière» au Kirchberg avec une correspondance possible vers le centre-ville en bus ou en tram.

Ligne 117 (Trier en Allemagne vers Howald) : le terminus ne sera plus l’arrêt de la rue «Reine», mais l’arrêt «P+R Sud» à Howald avec une correspondance vers le centre-ville en bus.

Ligne 120 (Junglinster vers Howald) : le terminus ne se fera plus à la gare centrale mais à l’arrêt «Ronnebësch» à Howald avec une correspondance vers le centre-ville en bus ou en tram.

Ligne 125 (Oberanven vers Luxembourg-Kirchberg): le terminus ne se fera plus à l’arrêt «Bouillon» à Hollerich mais à l’arrêt «Luexpo» au Kirchberg avec une correspondance vers les centre-ville en bus ou en tram.

Ligne 150 : (Ahn vers Howald): le terminus ne fera plus à l’arrêt «rue Reine» à la gare mais à l’arrêt «Ronnebësch» à Howald avec une correspondance vers le centre-ville en bus ou en tram.

Ligne 157 (Saarburg en Allemagne vers Luxembourg-Kirchberg): le terminus ne se fera plus à l’arrêt «Gare routière Luxexpo» au Kirchberg mais à l’arrêt «Europe Gare routière» au Kirchberg avec une correspondance vers le centre-ville en bus ou en tram.

Ligne 172 (Frisange vers Luxembourg-Rocade) : le terminus ne se fera plus à l’arrêt «Rehanzenter au Kirchberg mais à l’arrêt «Gare-Rocade» avec une correspondance vers le centre-ville en bus ou en tram.

Ligne 194 (Bettembourg vers Luxembourg-Rocade) : le terminus ne fera plus à l’arrêt «am Eck» à Sandweiler mais à l’arrêt «Gare-Rocade» avec une correspondance vers le centre-ville en bus ou en tram.

Ligne 290 (Mersch vers Luxembourg-Kirchberg) : le terminus ne se fera plus à l’arrêt «Badanstalt» au centre-veille mais à l’arrêt «Rout-Brëck-Pafendall» au Kirchberg avec une correspondance vers le centre-ville en bus ou en tram.

D’autres lignes de bus seront également sujettes à un changement d’itinéraire, qui va souvent de pair avec des adaptations d’horaire :132, 134, 144, 295, 522, 535, 540, 555, 560, 570, 740, 750, 800, 810.

Changements d’horaires sur certaines lignes RGTR : 

Les lignes de bus suivantes seront sujettes à une modification de l’horaire, tout en gardant leur itinéraire : 118, 119, 175, 195, 248, 398, 487, 500, 509, 512, 545.

Adaptations mineures sur certaines lignes RGTR :

Les lignes de bus suivantes bénéficieront de changements mineurs, comme des petites adaptations sur certains départs, un ajout d’un départ ou le changement d’un arrêt : 108, 116, 130, 135, 155, 156, 160, 205, 210, 213, 215, 226, 240, 306, 316, 319, 323, 330, 332, 450, 505, 519, 525, 556, 557, 558, 605, 655, 660, 665, 682.

Changements sur certaines lignes scolaires du réseau RGTR : 

Les lignes scolaires RGTR suivantes bénéficieront de changements sur leurs arrêts, itinéraires et/ou horaires : 101, 103, 113, 121, 131, 176, 181, 183, 188, 189, 193, 196, 199, 214, 225, 241, 249, 261, 286, 287, 288, 289, 302, 312, 447, 489, 514, 521, 582, 638, 831, 944, 950, 955, 960, 965, 972, 975, 998.

En outre, la ligne de bus scolaire RGTR suivante sera supprimée : 971.