L’incontournable «Mäertchen» s’installe à partir de ce samedi, jusqu’au 22 mai, sur la place de la Constitution.
À l’origine, durant l’octave, le «Mäertchen» permettait aux pèlerins se rendant dans la capitale pour honorer la Vierge Marie, patronne de la Ville et du Grand-Duché, de prendre une collation tout en faisant des achats après la messe. Au fil du temps, il a aujourd’hui pris des allures de marché populaire avec ses stands de jeux et attractions. Chaque année, il attire des milliers de visiteurs pour profiter de l’ambiance conviviale qui envahit le centre-ville. Avec près de 50 stands, tout le monde trouvera son bonheur : stands de gastronomie, jeux, pêches aux canards, manèges pour enfants (carrousel, avions)…
De nombreuses terrasses
Bien que les grands restaurants ne soient pas au rendez-vous cette année, de nombreux take-outs dresseront des terrasses. Ainsi, le traditionnel «gebakene Fësch» (poisson frit) et autres délices du «Mäertchen» pourront être dégustés sur place ou à emporter. Les stands installés sur la place de la Constitution seront ouverts tous les jours de 11 h à 20 h; les commerçants qui le souhaitent pourront ouvrir dès 8 h, jusque 22 h. La Ville informe par ailleurs les automobilistes que la place de la Constitution sera interdite au stationnement, ceci jusqu’au 26 mai à midi.
Comme les années précédentes, la Ville de Luxembourg fait en outre contrôler au préalable l’accessibilité du marché pour les personnes à mobilité réduite par l’association Info-handicap, pour assurer une meilleure information et obtenir du label EureWelcome pour sites culturels et touristiques temporaires, remis par le ministère de l’Économie. Des toilettes et emplacements réservés sont notamment prévus. Renseignements auprès du service intégration et besoins spécifiques (Madeleine Kayser, tél. : 4796-4215, courriel : makayser@vdl.lu).