Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le futur quartier arrive à un nouveau stade

Luxembourg : le futur quartier arrive à un nouveau stade


Le futur quartier devra remplir des critères environnementaux, souligne Lydie Polfer. (illustration Alain Rischard)

Le projet Wunnquartier Stade, qui sera développé sur un terrain de près de 10 hectares, entre dans une nouvelle phase après que les sept projets retenus ont été exposés au public.

À la suite de l’appel d’offres, sept projets, luxembourgeois et internationaux, avaient été retenus par un jury avant d’être exposés au Bierger-Center durant dix jours, du 21 janvier au 1er février derniers.

«La participation citoyenne s’est avérée très importante. Plus de 612 personnes y ont en effet pris part et ont donc examiné les plans en question. De plus, 426 formulaires permettant aux citoyens d’exposer leurs commentaires relatifs aux sept projets, qu’ils soient positifs ou négatifs, ont été remplis et sept lettres séparées ont été envoyées à la commune de la capitale de la part d’associations et d’un particulier», a indiqué la députée-maire de Luxembourg, Lydie Polfer, mercredi matin.

Concrètement, parmi les expéditeurs de ces courriers figurent entre autres le parti politique déi gréng, Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ, Eis Stad et le Tennis Club Stade.

Commentaires et lettres à analyser

Selon les chiffres avancés par la bourgmestre, aucun projet ne se démarque vraiment et il n’y aurait donc pas, à ce stade, de «grand gagnant absolu». En ce sens, Lydie Polfer a également précisé que chaque projet avait recueilli de 50 à 70 commentaires environ. Cela étant, la Ville va désormais se pencher sur les 426 différents retours et sur les sept courriers en question. Avant de recevoir les responsables des sept projets sélectionnés, les 16 et 17 mars, «cette procédure étant prévue dans le cahier des charges», a tenu à préciser Lydie Polfer.

Les équipes d’architectes des sept projets sélectionnés seront alors invitées à prendre en compte toutes les remarques, dont les critiques, formulées en vue de les intégrer dans leurs différents projets. Les 17 et 18 juin, les architectes devront soumettre leurs projets retravaillés, avant qu’ils ne soient présentés le 29 juin et à nouveau exposés publiquement par les équipes elles-mêmes. Enfin, les projets définitifs devront être soumis d’ici le 23 octobre.

Paysagistes, experts…

«L’agenda est précis», a souligné la bourgmestre. Avant pour elle d’indiquer qu’au cours de la deuxième phase, les sept équipes ayant présenté un projet qui a été retenu devront travailler chacune avec un paysagiste, un expert en mobilité, un expert en énergie, ainsi qu’un programmiste urbain. «Les sept équipes seront renforcées, car il ne s’agit pas uniquement de construire des logements… Il s’agit également de prendre en compte des critères environnementaux, car il faut beaucoup de vert aussi dans ce nouveau quartier.»

À noter, enfin, que le terrain de la caserne des pompiers, sis route d’Arlon, sera disponible l’année prochaine. Par contre, cela risque de durer plus longtemps pour l’espace occupé par le service hygiène de la commune.

Claude Damiani