Une nouvelle chanson, accompagnée d’un clip, vient de sortir au Luxembourg. Toujours pour manifester le soutien du pays au peuple en guerre.
Fir zesumme staark ze sinn / Être forts ensemble. C’est le titre de la chanson composée par des musiciens luxembourgeois et ukrainiens pour affirmer la solidarité internationale avec un pays secoué par un an et demi de guerre totale. La chanson et le clip ont été produits par l’organisation à but non lucratif «Voice, Art and Social».
Les paroles et musique sont signées Claude Zeimes, auteur-compositeur renommé et fondateur de Musicz.lu. Ce n’est pas sa première composition en faveur de l’Ukraine; il a récemment publié une composition lyrique intitulée Hope. Avec Fir zesumme staark ze sinn, il donne une merveilleuse interprétation de bandura – un instrument folklorique ukrainien à cordes pincées – joué par Nadiya Balych, de l’ASBL Belle Bandura. Les textes sont en luxembourgeois et en ukrainien.
L’histoire raconte l’engagement de bénévoles luxembourgeois qui ont apporté leur aide aux Ukrainiens. Composé principalement de séquences tournées sur place, le clip montre l’implication active et le soutien à la résistance du peuple ukrainien depuis le début de la guerre. Le titre est sorti officiellement hier, jour de l’indépendance de l’Ukraine. Toutes les recettes financeront le projet «Ukraine is calling» de l’ASBL LUkraine, qui vise à collecter des fonds pour l’achat de véhicule de secours. À voir et écouter sur YouTube ainsi que les plateformes habituelles de streaming.