Les récents contrôles de police qui font état du non-respect des règles sanitaires dans « quelques » restaurants et cafés inquiètent la Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers (Horesca), qui redoute une fermeture administrative des établissements. Un nouveau rappel est adressé jeudi aux établissements du pays.
« Actuellement les hôtels, restaurants et cafés au Grand-Duché peuvent rester ouverts alors que chez nos voisins ils sont fermés », souligne l’Horesca qui, si elle « salue cette décision du gouvernement luxembourgeois », dit aussi comprendre que « cela ne peut être le cas que si les établissements en question suivent les règles sanitaires ».
« Quelques établissements » dérogent toutefois aux règles, qu’il s’agisse des mesures sanitaires ou de l’heure de fermeture imposée par le couvre-feu (23h-6h). Ces contrevenants, même peu nombreux, « mettent en danger la santé publique ainsi qu’en péril la situation sanitaire, et risquent de provoquer une fermeture globale de notre secteur », prévient l’Horesca qui appelle donc « tous les hôtels, restaurants et cafés de notre pays » à se conformer à la loi Covid « avec un maximum de fermeté ».
A noter que les amendes prévues dans l’arsenal législatif vont de 4000 euros à 8000 euros et qu’une récidive peut entraîner le retrait temporaire de l’autorisation de commerce.
Pour ce qui est des principales règles en vigueur, elles sont définies comme suit :
– Chaque table accueille un nombre maximal de 4 personnes, sauf si les personnes relèvent du même foyer
– Maximum 100 clients à l’intérieur de l’établissement
– Les clients ne sont servis qu’à des places assises
– Les tables placées côte-à-côte sont séparées d’une distance d’au moins 1,5 mètre ou, à défaut, par une séparation physique
– Port de masque obligatoire pour le client qui se déplace dans les locaux
– Port du masque est obligatoire pour le personnel en contact direct avec le client
– Fermeture obligatoire au plus tard à 23h
LQ