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[Cyclisme] Le Tour de Luxembourg restera finalement en ProSeries en 2021


Les coureurs avaient mis pied à terre en septembre dernier pour manifester leur mécontentement contre l'insécurité de la course (Photo : Jeff Lahr/Tageblatt).

L’épreuve phare du calendrier luxembourgeois avait connu deux gros problèmes de sécurité en septembre dernier suscitant même une grève des coureurs. Sanctionné d’une amende, le Tour de Luxembourg pourra néanmoins repartir en 2021 en ProSeries.

Cela s’appelle un avertissement avec frais. Le Tour de Luxembourg qui est présidé par Andy Schleck, avait intégré la nouvelle catégorie ProSeries en 2020, avait défrayé la chronique en septembre pour des problèmes de sécurité à répétition. On avait même assisté à une grève des coureurs lors de la deuxième étape, sur la route de Hesperange, le 16 septembre. Puis deux jours plus tard, un poids lourd s’était mis sur la route des coureurs, provoquant plusieurs chutes, heureusement sans gravité. Les coureurs avaient manifesté leur colère sur les réseaux sociaux. Mais la course remportée par l’Italien Diego Ulissi avait pu aller à son terme, même si la fédération internationale (UCI) avait annoncé qu’elle prendrait des mesures.

«C’est une bonne nouvelle»

Ces mesures se résument en un avertissement et à une amende. Mais le Tour de Luxembourg n’est pas déclassée. «C’est vraiment une bonne nouvelle, apprécie Benoît Theisen, secrétaire général et véritable patron de la course. Notre épreuve restait sous investigation de la commission disciplinaire de l’UCI. On a reçu mercredi soir la confirmation qu’on restait en ProSeries mais qu’on écoperait d’une amende qui est conforme au règlement. On a été entendu dans ce dossier, on a pu donner notre avis et on a assuré qu’on allait effectivement améliorer la sécurité pour les prochaines éditions.»

«S’inspirer des courses belges»

Évidemment, une réflexion approfondie des causes de ces problèmes inédits a été menée. «Il y a de plus en plus de trafic sur les routes et les automobilistes ont pu penser qu’après un passage d’un peloton, voire d’échappées, ils pouvaient reprendre la route. Pour éviter ça, il faut qu’on s’assure qu’il n’y ait plus de voitures sur le parcours. Avec la police et les ponts et chaussées, on doit faire un nouveau concept de sécurité et s’assurer que vingt minutes avant le passage de la course, il n’y ait plus une voiture qui puisse passer en contre-sens. On voit que ça fonctionne à l’étranger, notamment en Belgique où les courses professionnelles sont nombreuses», poursuit Benoît Theisen.

«Du 14 au 18 septembre 2021»

Finalement, l’UCI permet au Tour de Luxembourg de rester sur les dates de la mi-septembre, et c’est une autre bonne nouvelle, puisqu’auparavant, les organisateurs étaient concurrencés jusqu’en 2019 par  d’autres organisations, planifiées au début du mois de juin. «Avec une course qui ira du 14 au 18 septembre, on va rester en 2021 dans la même période que cette année, juste avant les championnats du monde (qui se dérouleront en Flandre le 26 septembre 2021) . On va faire un parcours qui puissent préparer les coureurs à ce rendez-vous. Comme concurrent on aura le Grand Prix de Wallonie, mais cette course qui figure également en ProSeries, ne se dispute que sur un jour», se félicite ainsi Benoît Theisen. Il conclut comme une promesse: «En septembre dernier, notre course avait été belle sur le plan sportif. Elle le sera encore en 2021 avec une sécurité accrue. Merci à tous nos soutiens qui nous son restés fidèles…»

Denis Bastien

 

 

 

 

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