Accueil | Luxembourg | Leur mission (et ils l’acceptent) : ne pas fumer !

Leur mission (et ils l’acceptent) : ne pas fumer !


En vingt ans, près de 56 000 lycéens ont participé au concours. (illustration Didier Sylvestre)

La Fondation Cancer lance la 21e édition du concours « Mission Nichtrauchen » à destination des adolescents qui prennent l’engagement de ne pas toucher à la cigarette. Une initiative qui a fait ses preuves depuis ses débuts.

Les jeunes commencent souvent à fumer dès l’âge de 13 ans, note la Fondation Cancer. C’est pour cette raison qu’elle a imaginé il y a 20 ans ce concours qui s’effectue dans les établissements scolaires. Ainsi, les élèves des classes participantes (de la 7e à la 4e) s’engagent à rester « non-fumeurs » pendant un semestre (du 4 novembre au 4 mai prochain).

Les inscriptions ─ à effectuer uniquement par les enseignants des lycées ─ seront prises en compte jusqu’au 14 octobre inclus sur le site missionnichtrauchen.lu.

« Notre objectif reste le même et le concours Mission Nichtrauchen y contribue de manière essentielle : une génération sans tabac pour que les jeunes d’aujourd’hui ne soient pas les fumeurs de demain », souligne Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer.

Et visiblement, ça fonctionne : depuis le lancement du concours, 55 730 lycéens issus de 2 765 classes se sont engagés à ne pas fumer. Au moins pendant six mois, c’est toujours ça de gagné.

LQ