Face à une prolifération de chats errants sur le territoire luxembourgeois, la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, appelle les propriétaires de chats à stériliser leurs animaux, aux côtés de l’ASBL Lëtzebuerger Déiereschutzliga.
En effet, une portée non désirée conduit souvent à l’abandon de la chatte et/ou des chatons. Une chatte peut avoir des petits jusqu’à deux fois par an, et en moyenne deux à six chatons naissent par portée.
Les propriétaires dépassés abandonnent leurs animaux, qui sont donc livrés à eux-mêmes et meurent, souvent aussi en raison de leur âge, soit par manque de nourriture, soit en grandissant dans de mauvaises conditions. La reproduction de ces chats abandonnés devient aussi un problème, sachant que les refuges pour animaux sont déjà surpeuplés.
L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) souligne dans ce contexte que la «castration ou stérilisation des chats empêche la reproduction involontaire des animaux et est donc un acte de protection et de bien-être des animaux». Le chat est un animal domestique et, en tant que tel, il ne peut être laissé à lui-même sans risque potentiel pour sa propre santé, mais aussi pour la collectivité.
Pour rappel, la loi du 27 juin 2018 sur la protection des animaux et ses annexes impose la castration pour tout chat ayant accès à l’extérieur, à l’exception des chats errants dans les exploitations agricoles.
Il est donc fortement conseillé de contacter le vétérinaire traitant dès l’acquisition d’un chat afin de déterminer le moment opportun pour sa castration ainsi que son identification obligatoire pour ainsi éviter la reproduction incontrôlée et les problèmes qui en découlent.